Un espace d'apprentissage pour le développement de la compétence de l'éducation interculturelle dans le cadre de la formation initiale à l'enseignement

Geillon, Christiane Nathalie (2016). « Un espace d'apprentissage pour le développement de la compétence de l'éducation interculturelle dans le cadre de la formation initiale à l'enseignement » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (15MB)

Résumé

Le développement de la formation à la diversité ethnoculturelle et la création d'une compétence de l'éducation interculturelle dans certains cursus de formation initiale à l'enseignement au Québec au cours des dernières années ont entraîné de nouveaux défis pour les futurs enseignants (McAndrew, 2010 ; Steinbach, 2012). Dans ce contexte, l'école québécoise d'aujourd'hui est appelée à répondre aux exigences d'une société modulée par sa diversité ethnoculturelle (MIDI, 2015) tout en assurant l'avenir éducatif des jeunes malgré une absence d'énoncé ministériel récent à ce sujet (McAndrew, 2010). De plus, depuis les années 1980, des réformes majeures associées à un processus de « professionnalisation » dans la formation des enseignants se sont amorcées au Québec et internationalement (Tardif, Lessard et Gauthier, 1998 ; OCDE, 2006). Or, les résultats d'une étude récente sur la formation initiale à l'enseignement à la compétence de l'éducation interculturelle au Québec démontrent une préparation inadéquate des étudiants à composer avec un environnement de classe hétérogène (Larochelle-Audet, Borri-Anadon, McAndrew et Potvin, 2013) en raison d'une rareté de cours universitaires portant spécifiquement sur la diversité ethnoculturelle (Toussaint, Martiny, Portier, Raîche, Bissonnette et Ouellet, 2012). De surcroît, les autres cours du cursus de formation initiale à l'enseignement abordent superficiellement cette dimension ou n'apparaissent pas de manière explicite dans leurs descriptions (Larochelle-Audet, Borri-Anadon, McAndrew et Potvin, 2013 ; Université du Québec à Montréal, 2012 ; Université de Montréal, 2015a ; Université de Sherbrooke, 2011). Afin de mieux comprendre ce sujet encore peu étudié au Québec, cette recherche théorique exploratoire vise à contribuer au développement d'une compétence de l'éducation interculturelle chez les étudiants en formation initiale à l'enseignement. Dans un premier temps, en établissant des notions-clés basées sur les concepts de l'interculturel en éducation à partir de la littérature, des recherches et des pratiques efficientes dans le domaine à partir d'un « processus d'anasynthèse » (Legendre, 2005). Puis, dans un second temps, en donnant accès à la documentation obtenue aux enseignants en formation initiale sur un espace d'apprentissage. Cette recherche étant innovante, elle sera tout d'abord mise à l'essai à titre de projet pilote pour les étudiants en formation initiale à l'enseignement de l'UQAM au Québec. Cet espace d'apprentissage servira de point d'ancrage à une démarche réflexive collaborative sur la compétence de l'éducation interculturelle de la part des étudiants en formation initiale à l'enseignement. En effet, les enseignants qui ont l'opportunité de travailler ensemble en faisant un partage de connaissances permettent d'améliorer leurs pratiques d'enseignement (Jensen, Hunter, Sonnemann et Cooper, 2014). Ils pourront ainsi par la suite enrichir cet espace d'apprentissage en le commentant et l'actualisant tout au long de leur parcours professionnel. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : formation initiale à l'enseignement, compétence de l'éducation interculturelle, espace d'apprentissage numérique, Québec

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Fournier, Frédéric
Mots-clés ou Sujets: Enseignants -- Formation -- Québec (Province) / Diversité culturelle / Éducation interculturelle / Plateformes d'apprentissage en ligne
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 nov. 2016 18:40
Dernière modification: 16 nov. 2016 18:40
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9068

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...