La qualité de l'intégration en services de garde : points de vue de parents, de gestionnaires de centres de la petite enfance et de professionnels du réseau de la santé

Lalumière-Cloutier, Maude (2016). « La qualité de l'intégration en services de garde : points de vue de parents, de gestionnaires de centres de la petite enfance et de professionnels du réseau de la santé » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Cette recherche porte sur les composantes d'une intégration de qualité dans les services de garde, du point de vue des gestionnaires de CPE, des parents d'enfants ayant des incapacités et des professionnels du réseau de la santé et des services sociaux. Deux méthodes de collectes de données ont été utilisées auprès de 16 participants, soit des entretiens individuels semi-dirigés et un questionnaire. Les résultats ont permis d'identifier les diverses composantes regroupées en huit thèmes, soit sept thèmes associés aux systèmes de Bronfenbrenner : l'enfant, le service de garde, les établissements du réseau et la famille, l'interaction entre les personnes, le système de soutien et l'idéologie, et un thème présent dans tous les systèmes : le savoir-être. Si les points de vue convergent en bonne partie, certaines divergences ont été observées dans les pratiques concrètes d'intégration prônées par les participants. Il en ressort que la présence ou l'absence de ces composantes peuvent représenter des facilitateurs ou des obstacles à la qualité étant vue comme la capacité d'individualiser son approche, ses adaptations à chaque enfant et à chaque situation, pour permettre la participation sociale optimale de l'enfant ayant des incapacités. Trois points de vue ont également émané de l'analyse : les gestionnaires, ayant une vision systémique de la qualité; les parents ayant une vision individuelle de la qualité, centrée sur leur propre enfant et les professionnels ayant une vision de la qualité, du développement et du bien-être de l'enfant très liée à leur spécialité. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : intégration, qualité, gestionnaires, parents, professionnels, incapacité

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Cantin, Gilles
Mots-clés ou Sujets: Intégration des enfants handicapés en garderie / Garderies -- Québec (Province) / Qualité de service / Cadres (Personnel) / Parents / Personnel de santé publique
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 28 oct. 2016 14:48
Dernière modification: 28 oct. 2016 14:48
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8980

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