Truong, Tien Dung
(2016).
« Représentation culturelle et souvenir artisanal : expériences des touristes au centre du Vietnam » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en développement du tourisme.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Les touristes montrent toujours de l'intérêt envers les identités culturelles de la destination visitée. Ces symboles culturels prennent plusieurs formes, parmi lesquels les souvenirs artisanaux qui figurent toujours dans la liste des articles les plus achetés. Malgré leur importance capitale, les représentations culturelles que constituent ces objets n'occupent qu'une moindre place dans la littérature et, plus particulièrement, dans les études touristiques francophones. Ainsi, la présente recherche vise à examiner les représentations culturelles de la destination véhiculées par les souvenirs artisanaux ainsi que le rôle de celles-ci dans les achats d'objets des touristes francophones au Centre du Vietnam selon le circuit de la culture proposé par Du Gay et al. (1997: 3). L'étude révèle que les souvenirs artisanaux incarnent plusieurs identités culturelles de la destination. Par contre, ces représentations ne sont pas bien communiquées aux touristes. Les parties prenantes impliquées (service touristique local, agences de voyage, guides touristiques, artisans, vendeurs) se doivent donc d'améliorer leur stratégie de communication et de promotion s'ils veulent atteindre de manière efficiente leurs clients. De plus, l'examen des perceptions des diverses parties prenantes touristiques, parmi ceux-ci, les touristes et leurs commentaires sur les raisons de leurs achats révèlent que la culture reste le premier critère qui motive les voyageurs à acheter des souvenirs artisanaux. La recherche propose également de catégoriser les touristes en trois groupes en fonction de l'importance qu'ils accordent à la culture dans leur choix d'achats de souvenirs : les consommateurs touristiques à haut intérêt culturel, les consommateurs touristiques à moyen intérêt culturel et les consommateurs touristiques à faible intérêt culturel.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : souvenirs artisanaux, représentation culturelle, touristes francophones, circuit de la culture, Centre du Vietnam.