Implémentation d'un plan de contrôle pour les réseaux multicouches IP/Optiques

Kuekem Tchoua, Patrice (2016). « Implémentation d'un plan de contrôle pour les réseaux multicouches IP/Optiques » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en technologies de l'information.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (21MB)

Résumé

Un plan de contrôle pour les réseaux IP/Optiques dans une architecture SDN est très important, parce qu'il permet de centraliser de façon logique l'intelligence et l'état du réseau à partir des applications sur des super-ordinateurs appelés contrôleurs ou plans de contrôle. Les protocoles les plus utilisés pour implémenter un plan de contrôle respectant l'architecture SDN pour les réseaux IP/Optiques sont OpenFlow et GMPLS. Mais, en dépit d'énormes progrès et d'expérimentation sur OpenFlow, il demeure efficace comme plan de contrôle sur les réseaux IP, et reste encore à un stade initial sur les réseaux optiques. Aussi, malgré plus de deux décennies de développement et des travaux de standardisation sur GMPLS, il demeure seulement efficace comme plan de contrôle sur les réseaux optiques. Le défi que nous avons relevé a été de concevoir et d'implémenter un plan de contrôle basé à la fois sur OpenFlow et GMPLS, et d'introduire une technique d'interfonctionnement entre les protocoles OpenFlow et GMPLS. En plus, nous avons été capables par notre plan de contrôle, de faire fonctionner les équipements compatibles GMPLS ou non dans un réseau GMPLS tout en respectant l'architecture SDN. La faisabilité globale de notre solution est démontrée, et sa performance est évaluée quantitativement et comparée à celle d'une solution basée sur OpenFlow étendue, et d'une autre basée sur GMPLS. Les résultats de cette comparaison montrent que la solution OpenFlow étendue serait plus rapide que les autres. Mais, les caractéristiques de comparaison des plans de contrôle montrent qu'un plan de contrôle basé à la fois sur OpenFlow et GMPLS pour les réseaux IP/Optiques serait mature et facilement évolutif contrairement aux autres. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : OpenFlow, GMPLS, plan de contrôle, plan de données, réseau multicouche, réseau IP/Optique.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Elbiaze, Halima
Mots-clés ou Sujets: OpenFlow (Protocole de réseaux d'ordinateurs) / GMPLS (Protocole de réseaux d'ordinateurs) / Plan de contrôle / Réseaux d'ordinateurs -- Gestion / Réseaux SDN
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département de management
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 oct. 2016 12:40
Dernière modification: 12 oct. 2016 12:40
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8934

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...