L'utilisation des photos et des graphiques par PepsiCo et Coca-Cola : étude de cas sur la gestion de la légitimité

Taheri-Nejad, Mahsa (2016). « L'utilisation des photos et des graphiques par PepsiCo et Coca-Cola : étude de cas sur la gestion de la légitimité » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en comptabilité, contrôle, audit.

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Résumé

Ce mémoire s'inscrit dans l'idée de poursuivre les questions relatives au lien entre l'utilisation des photos et des graphiques dans les publications annuelles par les entreprises et la gestion de la légitimité. Pour ce faire, nous avons choisi la méthode de l'étude de cas ainsi que deux grandes entreprises du secteur des boissons gazeuses : PepsiCo et Coca-Cola. Dans un premier temps, nous étudierons les développements dans le domaine de la communication d'informations par le biais de la technologie. Puis, nous passerons en revue la littérature pour dresser un portrait quant à l'application de photos et de graphiques dans la communication d'informations par les entreprises. Ensuite, nous étudierons deux concepts souvent abordés dans les recherches sur l'utilisation des photos et des graphiques : la gestion des impressions et la théorie de la légitimité. Par la suite, nous retracerons l'histoire de PepsiCo et de Coca-Cola, ainsi que les critiques qui leur ont été formulées. Nous analyserons les rapports annuels et les rapports de développement durable de PepsiCo et Coca-Cola de 2009 à 2013, et nous nous concentrons sur les photos et les graphiques exposés dans ces documents. Dans l'ensemble, les résultats suggèrent que les deux entreprises ont adopté une méthodologie très proche dans l'utilisation des photos et des graphiques dans leurs publications. Elles ont choisi des photos et des graphiques dans le but d'attirer l'attention du public sur leurs réalisations sur les plans social et environnemental, ainsi que de changer les valeurs sociales du public. Les deux entreprises utilisent les tactiques de gestion de la légitimité de O'Donovan (2002). De plus, PepsiCo tente de symboliser le bleu typique de son Cola, et la bouteille classique de Coca-Cola est devenue comme une signature de compagnie. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : communication, photos, graphiques, légitimité, PepsiCo, Coca-Cola.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Hasbani, Marc
Mots-clés ou Sujets: Communication dans l'entreprise / Photographies / Tableaux, graphiques, etc. / Sociétés -- Rapports / PepsiCo, Inc. / Coca-Cola Company / Légitimité organisationnelle
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département des sciences comptables
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 11 oct. 2016 19:51
Dernière modification: 11 oct. 2016 19:51
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8932

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