Portrait d'un "zombie" : le récit de guerre et la construction identitaire d'un soldat inactif de la Seconde Guerre mondiale à travers sa correspondance (1942-1945)

Marquette, Rémi (2016). « Portrait d'un "zombie" : le récit de guerre et la construction identitaire d'un soldat inactif de la Seconde Guerre mondiale à travers sa correspondance (1942-1945) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (15MB)

Résumé

Le terme « zombie » est une injure qui fut proférée aux soldats canadiens conscrits en raison de la Loi sur la mobilisation nationale qui refusaient de se porter volontaires pour le service général durant la Deuxième Guerre mondiale. Ce mémoire vise à étendre la connaissance de ces soldats « zombies » et à mieux les situer dans l'historiographie par rapport aux figures plus connues et antagoniques que sont le soldat engagé et le déserteur. Pour ce faire, nous nous sommes penchés sur la correspondance d'un soldat issu de la LMRN qui se revendiquera lui-même d'une identité « zombie ». À partir de cette source, nous avons cherché à retracer le récit militaire, la vision du monde et la construction identitaire de ce jeune homme du quartier Hochelaga à Montréal. Sa relation avec sa famille qui lui manque, avec les amis qu'il se fait et avec les femmes qu'il rencontre nous a aidé à mieux comprendre l'identité qu'il construit et entretient durant les années de son engagement militaire. La migration à laquelle il sera contraint et les voyages qu'il aura l'occasion de faire nous auront aussi permis de voir l'image qu'il se fait de lui-même et celle qu'il désire projeter. Au terme d'une analyse qualitative des 234 lettres écrites par ce soldat, principalement à sa sœur ainée, nous avons trouvé l'ennui, l'oisiveté et la passivité (on peut même parler d'une passivité active, une quête d'inaction assez convaincue) d'un « zombie » de la Seconde Guerre mondiale plutôt que le conscrit activement contestataire ou le volontaire répondant à des impératifs humanitaires. Ce « zombie » se sera donc finalement avéré profondément détaché de cette guerre qu'il ne sentait de toute évidence pas la sienne, menant plutôt une guerre contre son propre engagement militaire. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Histoire, Québec, XXe siècle, Seconde Guerre mondiale, 1939-1945, Conscription, Soldat, Identité

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Fahrni, Magdalena
Mots-clés ou Sujets: Canada -- Forces armées -- Recrutement -- Guerre mondiale, 1939-1945 / Récits personnels québécois / Soldats -- Québec (Province) -- Correspondance / Identité (Psychologie)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département d'histoire
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 11 oct. 2016 19:40
Dernière modification: 11 oct. 2016 19:40
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8920

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...