Enjeux de communication internationale et interculturelle soulevés par la mise en œuvre d'une stratégie de gestion des contenus web du site internet d'un organisme de la société civile de la région des Grands Lacs en Afrique

Lamiot, Sylvie (2016). « Enjeux de communication internationale et interculturelle soulevés par la mise en œuvre d'une stratégie de gestion des contenus web du site internet d'un organisme de la société civile de la région des Grands Lacs en Afrique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Le but de la présente recherche est de proposer une mise en lumière de certains défis et paradoxes de la théorisation de la communication et de l'exercice du rôle de la communication sur un terrain marqué par des conflits politiques, sécuritaires et humanitaires. Pour ce faire, elle pose un regard croisé entre la recherche et l'intervention à propos des enjeux de communication internationale et interculturelle soulevés par la mise en œuvre d'une stratégie de gestion de contenu du site web à travers le réseau régional d'une organisation de la société civile dans la région des Grands Lacs en Afrique. L'intervention a nécessité une présence sur le terrain, au Burundi, durant une période de 10 mois entre septembre 2014 et juin 2015. Le processus d'intervention s'est déroulé à l'intérieur d'un cadre méthodologique mettant principalement l'accent sur les objectifs de réalisation d'un mandat en communication déterminé au préalable avec l'organisme et sur le modèle du processus de communication participative. Le volet recherche fait appel à différents concepts multidisciplinaires de la communication afin de comprendre et d'interpréter la complexité de la réalité du milieu au sein duquel s'est effectuée l'intervention. Le concept de communication interculturelle positionne l'individu et son altérité au cœur de son expérience avec les autres sur un terrain différent de son milieu de départ et celui de communication internationale positionne la relation entretenue entre l'organisme au sein duquel s'est effectuée l'intervention terrain et les cadres politiques, sociaux et économiques qui le définissent à l'échelle nationale, régionale et internationale. Le concept de communication participative s'inscrit dans le contexte du nouveau développement et propose un modèle de processus complet qui nécessite l'intervention d'un facilitateur. La relation dialogique entre droits humains et communication souligne que l'exercice du rôle des communications dans le contexte du monde du développement participe à la réalisation des droits humains universels en contribuant au plein épanouissement des individus, à la démocratisation des sociétés et à la résolution de nombreux enjeux sociaux, économiques et politiques. Enfin, la théorie critique de la mondialisation et de l'usage des TIC comme vecteur de développement humain révèle les effets négatifs de la propagation de la société de l'information à travers le monde ainsi que les nombreux défis auxquels font fassent aujourd'hui les populations, les États et les acteurs du monde du développement dans le contexte actuel. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : communication internationale et interculturelle, communication pour le développement, communication participative, usage des TIC, intervention en communication.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Agbobli, Christian
Mots-clés ou Sujets: Communication internationale / Communication interculturelle / Communication en développement communautaire / Technologies de l'information et de la communication -- Pays en voie de développement / Systèmes de gestion de contenu Web / Femmes -- Grands Lacs, Région des (Afrique) -- Associations
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 03 oct. 2016 19:33
Dernière modification: 03 oct. 2016 19:33
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8894

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