Leclerc, Nancy
(2008).
« Construction de la santé chez des élèves âgés entre 15 et 17 ans qui étudient la danse en contexte scolaire » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en danse.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
La présente étude explore les constructions de la santé chez des élèves de 15 et 17 ans qui étudient la danse en contexte scolaire. L'objectif principal visé par ce travail est d'identifier les constructions discursives de la santé de danseurs adolescents.
Cette étude qualitative s'appuie sur les propos de quinze élèves, hommes et femmes, provenant du programme d'option en danse du Collège Mont-Sacré-Coeur de Granby au Québec. La cueillette des données s'est effectuée à l'aide d'entrevues individuelles semi dirigées au printemps 2005. L'analyse a été réalisée conformément à la méthode de l'analyse thématique. Les témoignages des participants démontrent l'importance de l'activité physique pour être en santé ainsi que d'une alimentation saine et équilibrée. Le bien-être est également un facteur déterminant de la santé que ce soit au niveau physique ou au niveau mental. Les résultats de l'analyse témoignent aussi de l'importance, pour les sujets participants de cette étude, d'être fonctionnel afin d'être disponible pour les occupations quotidiennes. L'influence de certains discours dominants se fait ressentir dans les propos des participants. Comme par exemple, la responsabilité individuelle de la santé est très présente dans les discours que portent les jeunes et ce par une attention particulière à leur alimentation ou à leurs habitudes de vie. Les jeunes confirment également l'importance de leur entourage face à la construction de la santé et à la transmission d'une bonne hygiène de vie. Les étudiants doivent composer quotidiennement avec des exigences multiples de performance et de pression pour plaire, le tout dans une période cruciale de leur développement. Cependant, ils sont très conscients des influences négatives (minceur, régime, etc.) et positives (bien manger, bouger, etc.) qui les entourent et tentent de faire les choix appropriés pour leurs besoins. Les résultats permettent d'affirmer que la pratique de la danse en contexte scolaire peut participer à la construction de la santé des participants et que ce cours est un bon endroit pour discuter du domaine général de formation - Santé et Bien-être. Ainsi, cette étude permettra à divers intervenants dans le domaine de la danse, tels les enseignants, d'être mieux outillés pour faire des interventions sur la santé auprès des élèves qui les entourent. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Danse, Santé, Adolescents, Construction.
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Fortin, Sylvie |
Mots-clés ou Sujets: |
Adolescent, Apprentissage scolaire, Danse, Éducation à la santé, Élève, Santé |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département de danse |
Déposé par: |
RB Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
05 août 2008 |
Dernière modification: |
01 nov. 2014 02:05 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/886 |