Uncovering encounters between body and earth : pilgrimage, wayfaring and relational epistemologies

McGeary, Lana Kim (2015). « Uncovering encounters between body and earth : pilgrimage, wayfaring and relational epistemologies » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences des religions.

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Résumé

Existe-t-il une relation entre le pèlerin et le territoire parcouru lors du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle? Est-ce que cette relation avec le territoire participe au processus de transformation souvent mentionné dans la littérature sur le pèlerinage? Partant des concepts de liminalité et de 'communitas' de Victor et Edith Turner, ce mémoire examine les manières dont le territoire existe en tant qu'entité relationnelle ('persons') dans différents récits de pèlerins. À partir d'une analyse de ces différents récits, je discute de l'hypothèse selon laquelle le territoire parcouru empreigne le pèlerin en changeant ses perspectives, contribuant au discours transformationnel du pèlerinage. La qualité de perspective caractéristique d'une altérité dans le temps, propice à la phase liminal des rites de passage, ainsi que le mouvement rythmique de la marche le long du Camino, permets un changement de perspective qui illumine la présence du territoire. De plus, lorsque le territoire est investie de sens, la relation devient marquée d'une qualité de réciprocité co-constitutionnel, ou le chemin devient partie intégrante de la géographie interne du pèlerin à la même mesure que le pèlerin devient l'architecte du terrain. Nous faisons allusion ici à une relation épistémologique, soulevée dans de récents débats sur l'emplacement, la classification de 'personhood', et l'animisme. Ce mémoire se veut une réflexion interprétative de trois ethnographies et neuf récits, spécifique au pèlerinage contemporain de Santiago de Compostela. Les récits et ethnographies son 'lus' à travers une théorie contemporaine sur l'animisme et la performance du territoire. Ce mémoire examine comment notre préoccupation (ou l'absence de préoccupation) dans notre gestion du territoire permet de le réfléchir selon une épistémologie relationnelle. Quelles questions sont soulevées si le territoire est absent de la majorité des études en lien avec le pèlerinage et les sciences des religions? Qu'est-ce que sa sous-entend de ne pas considérer le territoire comme élément formatif dans le processus? Qu'est-ce que ca soulève dans notre réciprocité envers nos environnements, et les 'personhood' ou entités qui les composent? Ce mémoire propose que le traitement du territoire comme simple notion picturale entrave tout examen du territoire comme source d'échange relationnelle. Cet échange relationnel est présenté comme caractéristique d'emplacement dans un monde sensible. Il s'agit aussi, toutefois, d'un ensemble de compétences complexe (un langage), qui peut être cultivé ou perdu au fil des générations. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : pèlerinage, territoire, animisme, épistémologie relationnel

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Jérôme, Laurent
Mots-clés ou Sujets: Pèlerinages -- Saint-Jacques-de-Compostelle / Pèlerins / Lieu (Philosophie) / Paysages / Homme -- Influence de l'environnement / Animisme / Perspective (Philosophie) / Épistémologie relationnel
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sciences des religions
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 sept. 2016 18:47
Dernière modification: 02 sept. 2016 18:47
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8785

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