La flexibilité du processus de production des hôpitaux québécois : une approche basée sur la fonction de production

Binet, David (2016). « La flexibilité du processus de production des hôpitaux québécois : une approche basée sur la fonction de production » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en économique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB)

Résumé

La médecine et les soins de santé ont évolué rapidement. La progression en matière d'hygiène, de connaissance scientifique, de méthodes opératoires et la technologie ont toutes connu des découvertes majeures. En fait, le gouvernement québécois attribue près de la moitié des dépenses budgétaires au système de soins de santé. Certaines perspectives disent même que ces dépenses s'élèveront au-delà de 60%. Étant conscient de l'ampleur de la problématique, le gouvernement québécois est à la recherche de moyens afin de réduire les coûts dans les établissements de santé. Cette étude propose une méthode qui évalue l'efficience des hôpitaux québécois en termes de production d'outputs. Ce travail de recherche se concentre sur l'évaluation de la flexibilité des hôpitaux québécois sur la période de 1981-2009. Par flexibilité, on entend la capacité des hôpitaux à s'adapter aux modifications de la demande. Il s'inscrit dans la foulée des travaux de Crémieux et al. (2005), Renner et al. (2014 et 2015). Cette analyse tire avantage de l'utilisation d'une base de données médicale compilée par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) et du Ministère de la Santé et des services sociaux du Québec. Cette base de données regroupe près de trente ans d'information sur tous les établissements de santé. En utilisant le modèle de frontière stochastique, les principaux résultats de l'étude suggèrent que les hôpitaux sont trop petits pour exploiter les rendements d'échelle et que les hôpitaux universitaires sont moins flexibles que les non universitaires. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : système de soins de santé, flexibilité, efficience, Québec

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Ouellette, Pierre
Mots-clés ou Sujets: Hôpitaux / Efficacité organisationnelle / Changement organisationnel / Modèles économétriques / Services de santé / Soins médicaux -- Coût -- Québec (Province)
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 31 août 2016 18:17
Dernière modification: 31 août 2016 18:17
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8768

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...