Le rôle du développement durable dans l'attractivité touristique urbaine

Boivin, Maryse (2016). « Le rôle du développement durable dans l'attractivité touristique urbaine » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études urbaines.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (39MB)

Résumé

Le but de cette thèse est de comprendre l'incidence des récentes transformations en matière de développement urbain durable sur le tourisme. Pour ce faire, nous étudions les cas des villes de Québec et de Bordeaux. Un modèle théorique de l'attractivité touristique a été croisé aux dimensions économique, environnementale, sociale et culturelle du développement durable. L'analyse comparative effectuée à partir d'une méthodologie mixte a permis d'interroger les acteurs concernés et les touristes urbains. Dans un premier temps, le volet qualitatif de la recherche nous a menés à analyser la perception des acteurs du profil durable des villes et à établir certains liens entre les caractéristiques urbaines et le tourisme dans la ville. Sans avoir réellement intégré le tourisme dans la stratégie initiale de développement durable, la démarche semble avoir contribué au rayonnement touristique des villes étudiées. Dans un second temps, nous avons évalué la perception des visiteurs via un sondage par questionnaire. Selon les touristes, il existe quatre niveaux d'attractivité de la ville (contexte, enceinte, attraits complémentaires et noyau) et les variables reliées au cadre de vie urbain ressortent en importance. En termes de développement durable, c'est la dimension culturelle qui intéresse davantage les touristes, suivi de l'environnement. Les liens tissés par les visiteurs, plus marqués entre le développement durable et les sphères élargies de l'attractivité, révèlent qu'ils intègrent davantage la notion par sa concrétisation dans l'espace public. Nos travaux démontrent que la démarche de développement durable d'une ville joue un rôle global dans l'attractivité touristique urbaine. Bien que présente dans les deux municipalités étudiées, les relations sont plus prononcées chez les visiteurs de Bordeaux comparativement à ceux de Québec. Cela s'explique en partie par l'ampleur de la métamorphose urbaine réalisée dans les 20 dernières années à Bordeaux, comparativement aux actions plus ponctuelles accomplies à Québec. En accentuant les efforts liés au développement durable et en communiquant sur ces aspects, les acteurs urbains et touristiques peuvent espérer engendrer une nouvelle affluence touristique, attirer des visiteurs consciencieux de l'environnement et de la société, amener les gens à visiter la ville autrement en plus de prolonger les séjours. Le développement durable se présente alors comme une solution pour pérenniser l'industrie touristique en milieu urbain en offrant aux visiteurs de nouvelles perspectives pour vivre l'urbanité. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : développement durable, ville durable, attractivité touristique, tourisme urbain, Québec, Bordeaux, méthodologie mixte.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Tanguay, Georges A.
Mots-clés ou Sujets: Développement durable / Urbanisme durable / Attractivité (Géographie) / Tourisme urbain / Montréal (Québec) -- Études de cas / Bordeaux (France) -- Études de cas
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département d'études urbaines et touristiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 août 2016 13:15
Dernière modification: 04 août 2016 13:15
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8760

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...