Lien entre la performance financière municipale et le parti provincial au pouvoir

Champigny, Amélie (2016). « Lien entre la performance financière municipale et le parti provincial au pouvoir » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en comptabilité, contrôle, audit.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (9MB)

Résumé

L'objet de cette recherche est de déterminer l'impact du parti politique provincial sur les performances financières des municipalités du Québec. Plus spécifiquement, nous avons exploré la question de savoir si le parti politique en place avait un impact sur différentes composantes de l'information financière des villes, soit le taux de taxation, les dépenses, l'endettement par habitant, le surplus ou le déficit, les revenus totaux et les revenus de transferts. L'étude a été motivée par le fait qu'il y ait plusieurs mouvements de manifestations au Québec, que plusieurs partis politiques se forment et se dissoudent, que le parti au pouvoir change et que le gouvernement dépense des sommes importantes en période électorale. Les citoyens veulent, et, sont en droit de savoir si les partis en place ont un impact concret sur eux. Nous avons étudié quatre-vingt-dix-huit villes, soit les quatre-vingt-dix-huit villes les plus peuplées en 2014 et ce, sur vingt ans (entre 1995 et 2014). L'objectif de la recherche est de déterminer s'il existe un lien entre la performance financière des municipalités du Québec et le parti politique au pouvoir au gouvernement provincial. Les résultats sont partagés. Ils montrent que toutes les composantes ont tendance à varier dans le temps. En plus, le parti politique a un lien avec le taux de taxation, les dépenses, l'endettement par habitant, le surplus ou le déficit et les revenus de transferts. Ce qui confirme notre hypothèse de départ. Par contre, il n'y a pas de lien entre le parti politique provincial au pouvoir et les revenus totaux. Ces résultats sont une très grande avancée pour la recherche, car elle est pionnière sur le sujet. Nous croyons que les résultats de l'étude empirique pourraient avoir un effet sur le vote futur des contribuables, car ils seront plus informés. De plus, de nombreuses autres recherches peuvent maintenant être envisagées dans le domaine étant donné la richesse des informations financières disponibles. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Parti politique, performance financière municipale, Québec, Canada

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Saidatou, Hamidou Dicko
Mots-clés ou Sujets: Finances municipales -- Comptabilité / Rentabilité -- Aspect politique / Partis politiques / Québec (Province)
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département des sciences comptables
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 août 2016 12:47
Dernière modification: 04 août 2016 12:47
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8757

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...