Ragab, Haytham Mohamed
(2016).
« La justice sociale comme instrument du développement durable du tourisme autochtone : étude appliquée à l'oasis de Siwa en Égypte » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en développement du tourisme.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Durant les dernières décennies, le tourisme autochtone a réalisé une croissance économique et sociale surtout dans les pays en développement. En revanche, la majorité des bénéfices économiques et sociaux sont souvent retenus par les investisseurs allochtones, ce qui génère des inégalités économiques et sociales dans les destinations autochtones. Cette étude vise donc à savoir comment réaliser la justice sociale dans les destinations autochtones pour assurer un développement touristique durable. Pour ce faire, l'auteur essaie d'abord d'identifier les points de déperdition dans les différentes opérations du tourisme autochtone en général. Il prend comme cas d'étude particulier l'oasis de Siwa, en Égypte. Il précise ensuite les inégalités économiques et sociales qu'engendrent ces déperditions au niveau des revenus des entrepreneurs autochtones, des salaires et des conditions du travail des employés autochtones. L'auteur mène des entrevues semi-directives avec 15 acteurs autochtones et allochtones à Siwa. Les propos recueillis par le biais de ces entrevues révèlent que l'un des grands problèmes du développement d'un tourisme durable à Siwa est le manque des compétences et des connaissances chez les entrepreneurs et les employés autochtones, quant au tourisme. Pour corriger cette situation, l'auteur propose un modèle de construction des capacités pour les entrepreneurs et les employés autochtones à Siwa dans les domaines de la gestion intégrée de la qualité, les réglementations touristiques, le marketing, le financement et la gouvernance. L'amélioration des capacités des autochtones de Siwa va leur donner plus du contrôle sur leurs activités touristiques, ce qui diminuera, par conséquent, les déperditions et les inégalités économiques et sociales. Ainsi, une redistribution plus équitable des bénéfices touristiques en faveur des autochtones de Siwa favorisera de la justice sociale qui est à son tour un outil du développement durable. Toutefois, plusieurs lacunes restent à combler dont le manque de données chiffrées et l'absence d'études sur les impacts des programmes de formation sur les communautés autochtones en général et à Siwa en particulier. L'auteur estime que la construction d'une base des données des programmes de la construction des capacités dans les destinations autochtones pourrait être le sujet des recherches ultérieures.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : développement, durabilité, justice, tourisme, autochtonie, Siwa, déperditions, pauvreté, gestion.