Le marketing pharmaceutique : les enjeux du développement et de la commercialisation des médicaments orphelins au Canada

Garceau, Jonathan (2016). « Le marketing pharmaceutique : les enjeux du développement et de la commercialisation des médicaments orphelins au Canada » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

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Résumé

La présente étude, relevant du marketing pharmaceutique, porte sur la problématique de l'investissement dans le développement et/ou la commercialisation de nouveaux produits. Plus précisément, il s'agit d'un produit très particulier, à savoir, le médicament orphelin. L'objectif ultime de ce mémoire est d'arriver à une meilleure compréhension des facteurs qui permettraient d'accroître l'investissement dans le domaine particulier des médicaments orphelins au Canada. Dans la revue de littérature, le marketing-mix pharmaceutique est présenté en détail tout en explorant en profondeur le cas particulier des médicaments orphelins. Il est proposé que l'adoption d'un cadre règlementaire spécifique à cette catégorie de médicaments est nécessaire afin de stimuler l'investissement dans ce domaine, et ce quel que soit le pays. Au Canada, il n'existe toujours pas de cadre règlementaire qui régit spécifiquement le domaine des médicaments orphelins, alors que c'est le cas ailleurs dans le monde (ex. : États-Unis, Europe, Japon). Il s'agit donc d'une problématique majeure et d'actualité, qui n'est pas encore traitée par les acteurs du milieu pharmaceutique canadien. Des questionnaires (version française et version anglaise) en ligne ont été envoyés par courriel à plusieurs gestionnaires dans des entreprises liées au domaine des médicaments. Un échantillon totalisant 80 individus a été retenu pour la présente recherche. Une étude quantitative a été réalisée et les résultats obtenus confirment, en général, les hypothèses de la recherche. Cette dernière démontre, entre autres, que l'adoption d'un cadre règlementaire spécifique aux médicaments orphelins est a) nécessaire, mais b) non suffisante, à elle seule, pour stimuler l'investissement dans ce domaine, et ce indépendamment du pays. Cela signifie que, pour attirer les investisseurs dans ce domaine au Canada, le cadre règlementaire spécifique doit être présent conjointement avec d'autres facteurs favorables, tels qu'un engagement suffisant de la part des payeurs dans le remboursement des médicaments orphelins (dont le coût élevé dépasse souvent les capacités financières limitées des patients), une taille significative du marché (c'est-à-dire un nombre suffisamment élevé de patients atteints de la maladie rare) et un contexte économique favorable (période de prospérité économique). La présente étude propose également certaines recommandations aux différents acteurs du milieu pharmaceutique afin de favoriser l'investissement dans le développement et aussi dans la commercialisation des médicaments orphelins au Canada. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Médicaments orphelins, cadre règlementaire spécifique, autres facteurs favorables à l'investissement.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Hajjem, Ahlem
Mots-clés ou Sujets: Médicaments orphelins -- Développement / Médicaments orphelins -- Commercialisation / Industrie pharmaceutique / Marketing / Investissements / Canada
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 28 juill. 2016 17:47
Dernière modification: 28 juill. 2016 17:47
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8749

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