Privé, Sophie
(2016).
« La mobilité durable dans l'espace périurbain et rural québécois : scénarios prospectifs » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en design de l'environnement.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Ce mémoire a pour objectif de proposer une vision d'un futur qui nous semble souhaitable pour la mobilité dans l'espace périurbain et rural québécois. Cette proposition, qui est fondée à la fois sur l'analyse de pratiques existantes et sur l'étude de terrain, prend la forme d'un scénario prospectif pour un service public d'accès à la mobilité durable. Pour élaborer notre scénario, nous avons dans un premier temps étudié le concept de la mobilité durable et le système de transport actuel. Par la suite, nous avons observé les modes de transport alternatif à la voiture individuelle afin d'identifier les stratégies innovantes qui pourraient contribuer à la mobilité durable dans les espaces périurbains et ruraux québécois. Nous souhaitions comprendre le fonctionnement de ces modes alternatifs que sont l'auto-partage, le covoiturage et le transport à la demande, en regardant de plus près quelques exemples de services qui se sont développés au Québec, en Europe et aux États-Unis et qui connaissent un certain succès. Pour faire nos observations, nous avons fait un découpage des étapes du processus d'usage de ces services. Les étapes de l'usage sont la réservation ou l'abonnement (qui inclut la recherche d'information), l'utilisation et enfin la transaction (paiement, facturation). Cette étude de pratiques existantes nous a permis de faire ressortir les éléments stratégiques dans le développement de pistes de solutions pour la transition vers des vies mobiles plus durables. Ceci nous amène à notre question de recherche, à savoir : comment les modes de transport alternatif à la voiture individuelle peuvent-ils contribuer à faire évoluer le système de transport actuel vers la mobilité durable, dans l'espace périurbain et rural québécois? Pour construire notre scénario, nous nous sommes appuyés dans un deuxième temps sur une étude de terrain réalisée dans trois municipalités représentatives de l'espace périurbain et rural. Ces municipalités, qui présentent des contextes très différents, sont situées à proximité de trois importants centres urbains du Québec. Ce sont ces trois études de cas qui servent de base concrète pour l'élaboration de notre scénario de service public d'accès à la mobilité durable. Ce mémoire en design de l'environnement participe d'une démarche de design durable qui met de l'avant l'emploi de la méthode d'élaboration de scénarios. Le scénario, de par son caractère projectuel, constitue une façon privilégiée pour éclairer la prise de décision et/ou illustrer la faisabilité de solutions potentielles. Nous sommes évidemment conscientes que notre proposition présente des limites et que son caractère exploratoire ne nous permet pas de faire des recommandations techniques précises. Mais notre recherche permet néanmoins de poser un regard critique sur le système de transport actuel, et de proposer des pistes de solution situées dans le champ des possibles. Elle vise aussi, modestement, à alimenter la discussion sur le transport durable, et encourager la poursuite de recherches pouvant mener à la formulation d'un service opérationnel.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : mobilité durable, transport collectif, intermodalité, périurbain, rural, service, réseau, scénario
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Legault, Réjean |
Mots-clés ou Sujets: |
Mobilité durable (Transport) -- Prévision / Altermobilités / Zones périurbaines / Zones rurales / Québec (Province) |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > École de design |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
27 juill. 2016 15:47 |
Dernière modification: |
17 janv. 2019 10:53 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8744 |