La nouvelle gestion publique : une manifestation des transformations néolibérales du pouvoir

Desrochers, François (2016). « La nouvelle gestion publique : une manifestation des transformations néolibérales du pouvoir » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

La nouvelle gestion publique (NGP) est généralement définie comme un mouvement international de réformes des administrations publiques qui a vu le jour au début des années 1980 et qui vise une augmentation de leur efficacité organisationnelle et de leur reddition de comptes à l'aide de méthodes de gestion empruntées aux entreprises privées, à commencer par les mécanismes de type marché (MTM). En ce sens, elle est interprétée par plusieurs auteurs critiques des développements contemporains de l'économie politique comme une manifestation emblématique du néolibéralisme. Cette définition sommaire, tout comme sa critique, est problématique à plusieurs égards d'un point de vue sociologique. En effet, les concepts d'efficacité, de secteur privé et de marché souffrent d'un manque de définitions rigoureuses dans la littérature, qu'elle soit critique ou non du phénomène. De l'autre côté, les références au néolibéralisme comme contexte politique, économique et idéologique sont nombreuses dans la littérature critique de la NGP. Toutefois, ces références posent toujours la NGP comme la conséquence logique de ce contexte plutôt que comme un moment à part entière de son développement. Dans le présent mémoire, nous proposons de procéder à une interprétation de la NGP mettant l'accent sur les liens qu'elle entretient avec le néolibéralisme compris comme nouveau régime d'économie politique de même qu'avec les principaux développements du secteur privé au 20e siècle. Nous procédons pour ce faire à la conceptualisation de la notion de néolibéralisme à l'aide des cadres théoriques foucaldiens et marxistes, avant d'explorer les notions de marché et de secteur privé, en retraçant les grands moments du développement historique du secteur privé de type monopolistique. Ce tour d'horizon des principaux concepts mobilisés dans la définition officielle de la NGP nous permet de faire ressortir les enjeux de pouvoir multiples qui sont latents derrière ce discours manifeste axé sur l'efficacité des marchés. Nous expliquons ainsi comment la NGP participe à une reconfiguration du pouvoir en société marquée par l'émergence de nouvelles techniques de gestion fondées sur la concurrence et par un nouveau régime d'accumulation capitaliste. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Nouvelle gestion publique, néolibéralisme, capitalisme monopolistique, pouvoir, gouvernementalité, régime d'accumulation.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Pineault, Éric
Mots-clés ou Sujets: Nouvelle gestion publique / Administration publique -- Gestion / Administration publique -- Réorganisation / Néo-libéralisme / Gestion d'entreprise / Monopoles
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 26 juill. 2016 18:15
Dernière modification: 26 juill. 2016 18:15
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8706

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...