L'apprentissage de la valeur de position en arithmétique par une approche kinesthésique chez les élèves du deuxième cycle du primaire

Beaulieu-Pinard, Stéphanie (2014). « L'apprentissage de la valeur de position en arithmétique par une approche kinesthésique chez les élèves du deuxième cycle du primaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Les orientations actuelles du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport guident les enseignants sur divers aspects. Parmi ceux-ci, nous nous intéressons particulièrement à la participation active de l'élève dans ses apprentissages, aux différences d'apprentissage entre les garçons et les filles et à la discipline des mathématiques dont l'abstraction rend parfois la compréhension plus difficile. Avec notre projet, nous avons expérimenté une approche pédagogique kinesthésique, c'est-à-dire par le corps et le mouvement, pour faire apprendre la valeur de position au 2e cycle du primaire. Les concepts sous-jacents à ce thème ont été approfondis : l'intelligence kinesthésique, l'assimilation de connaissances, la valeur de position ainsi que le corps et le mouvement. Les objectifs de cette recherche sont : 1) observer comment le mouvement influence l'apprentissage, 2) identifier les connaissances du concept de la valeur de position, 3) d'expérimenter l'approche kinesthésique en mathématiques, 4) d'analyser les perceptions des enseignants sur l'approche kinesthésique pour l'enseignement des mathématiques Pour ce faire, trois classes de 3e année ont été sélectionnées pour effectuer une activité par le mouvement en deux séances. Les enfants étaient invités à représenter des nombres avec leurs coéquipiers en devenant des centaines, des dizaines, etc. Ensuite, ils répondaient à un questionnaire portant sur leurs processus kinesthésiques. Finalement, ils complétaient un post-test pour observer les difficultés encore présentes quant à la notion. Les enseignants ont pu exprimer leurs idées dans le cadre d'une entrevue. Les résultats démontrent qu'une approche kinesthésique semblerait avoir des effets sur l'apprentissage de la valeur de position chez les élèves du deuxième cycle du primaire. Les différents outils de collecte de données qualitatives nous permettent d'identifier des facteurs reliés à l'élève actif qui semblent favoriser l'apprentissage. Le jeu engendré par l'activité provoque un plaisir, une autonomie et une stimulation des sens chez l'enfant. L'action engendre aussi une attention soutenue qui active la concentration, la mémoire et la résistance de l'enfant. Puis, l'action permet la construction de concept par la signifiance et la concrétude de l'objet d'étude, soit la valeur de position dans ce cas-ci. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : apprentissage, mathématique, mouvement, valeur de position

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Leduc, Diane
Mots-clés ou Sujets: Mathématiques -- Étude et enseignement (Primaire) / Arithmétique -- Étude et enseignement (Primaire) / Valeur de position (Mathématiques) / Kinesthésie / Mouvement / Apprentissage / Enseignants -- Attitudes
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 25 juill. 2016 17:27
Dernière modification: 25 juill. 2016 17:27
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8697

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