Commin, Ida Paola Angèle
(2016).
« Tuer le père? : la communication politique du Front national de Marine Le Pen » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Le présent mémoire porte sur la stratégie de communication politique impulsée par l'actuelle présidente du Front national, Marine Le Pen. Face aux récents succès électoraux du parti, il apporte des éléments de réponse quant à la façon dont la politicienne a opéré avec succès la stratégie de changement d'image du parti, jusqu'alors très connoté extrême-droite. La rupture avec son père, Jean-Marie Le Pen, qui est également le fondateur du parti, constitue un tournant clé, et s'inscrit dans une volonté de sortir le parti de l'enclave protestataire dont il est prisonnier depuis les années 1970. Deux axes principaux ont été privilégiés pour analyser cette stratégie de conquête du pouvoir ; la réorientation idéologique du parti d'une part, et, d'autre part, une différence majeure entre père et fille qui est celle du genre. Continuité et nouveauté sont ainsi passées au crible d'une analyse qui souhaite dépasser le simple constat d'une aseptisation du discours frontiste pour mettre à jour les rouages de la communication politique du « nouveau » Front national.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Communication politique, Jean-Marie Le Pen, Marine Le Pen, Front national, Image.