L'apport de la vision dans la perception et la production des voyelles : une étude comparative entre locuteurs adultes voyants et non voyants

Trudeau-Fisette, Paméla (2015). « L'apport de la vision dans la perception et la production des voyelles : une étude comparative entre locuteurs adultes voyants et non voyants » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en linguistique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (8MB)

Résumé

Il est établi que la production de la parole est étroitement reliée à la perception de celle-ci qui est, par nature, audiovisuelle. Il a été montré, chez des aveugles congénitaux, que la privation sensorielle visuelle entraîne une réduction des mouvements labiaux lors de la production des voyelles. En guise de compensation, les personnes aveugles accordent-elles un poids plus important à la perception auditive que leurs pairs voyants? Des enregistrements acoustiques et articulatoires (EMA) de 10 sujets voyants et de 10 sujets aveugles congénitaux ont été effectués. Ils ont d'abord dû produire plusieurs répétitions de la voyelle /ø/ en condition non perturbée. Ensuite, dans la condition perturbée, les locuteurs ont reçu, comme rétroaction sensorielle, via un casque d'écoute, une version altérée de leur propre parole en temps réel. Les productions entendues étaient donc différentes de celles produites. Pour répondre à cette perturbation et entendre ce qu'ils ont réellement produit, les participants ont donc eu à compenser leurs productions en adaptant leurs prononciations. Cette adaptation fut d'autant plus grande que le poids de la perception auditive fut important pour un sujet. Les résultats démontrent que les locuteurs aveugles, en compensant davantage suite à la perturbation provoquée, accordent un poids plus important à la rétroaction auditive que leurs pairs voyants. Ce projet permet d'observer le rôle de la vision sur la perception et la production de la parole et d'appuyer l'idée selon laquelle la vision occupe une place importante dans l'implémentation phonétique des cibles phonologiques. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Parole, vision, cécité congénitale, manipulation auditive, stratégies compensatoires.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Ménard, Lucie
Mots-clés ou Sujets: Parole / Perception de la parole / Voyelles / Vision / Cécité / Perception auditive / Compensation (Psychologie)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de linguistique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 juill. 2016 17:50
Dernière modification: 13 juill. 2016 17:50
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8685

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...