Analyse des messages dans le rap francophone du Québec : entre contestations, résistance, opinions et revendications (1990-2012)

Lemay, Sylvain (2016). « Analyse des messages dans le rap francophone du Québec : entre contestations, résistance, opinions et revendications (1990-2012) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Dans le cadre de ce mémoire, je propose une analyse du langage des rappeurs francophones du Québec afin d'en saisir ses expressions et d'en faire émerger toutes ses spécificités. Cette analyse s'appuie sur une histoire originale du rap au Québec, histoire qui accorde une importance toute particulière aux rappeurs francophones qui se sont fait découvrir au cours des années 2000; ces derniers sont généralement passés sous le radar des quelques études déjà existantes. Le mémoire offre une analyse du contenu des lyriques produites par ces rappeurs. À partir de la distinction dans la littérature entre rap festif et rap conscient, le mémoire identifie les chansons qui contiennent des messages afin d'arriver à décoder la nature et la spécificité de ces messages. En mettant ainsi l'accent sur le contenu des morceaux de rap conscient, le mémoire vise essentiellement à découvrir les différents types de messages que l'on retrouve dans le rap francophone au Québec ainsi qu'à identifier les thématiques qui reviennent le plus souvent au sein de ces messages. Dans un deuxième temps, le mémoire cherche à déterminer si les messages scandés par les rappeurs francophones du Québec sont porteurs de revendications et à vérifier si les messages produits ont tendance à varier ou à évoluer au fil du temps. La cueillette de données de cette recherche repose sur l'écoute du contenu des productions artistiques des rappeurs francophones, soit une écoute de 1260 albums de rap francophone produits au Québec entre 1990 et 2012, correspondant à la quasi-totalité des albums du genre ayant été produits en province avant 2013. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : hip-hop, rap francophone, rap québécois, rap conscient, langage, contestations, résistance, revendications.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: LeBlanc, Marie-Nathalie
Mots-clés ou Sujets: Hip-hop / Rappeurs -- Langage / Rap (Musique) / Chansons françaises -- Québec (Province) / Chansons -- Textes / Analyse de contenu (Communication)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 juill. 2016 17:35
Dernière modification: 13 juill. 2016 17:35
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8683

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...