Martel-Laferrière, Sandrine
(2016).
« Étude de l'influence du cadre Laban sur l'intégration de la musicalité et de la fluidité en gigue contemporaine » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en danse.
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Résumé
Mon expérience d'interprète en gigue contemporaine m'a fait prendre conscience qu'il existe peu d'outils de perfectionnement pour ce genre de danse. D'autant plus que les exigences y sont très nombreuses puisque la gigue contemporaine est une danse de création, hybridée à d'autres genres de danse et même à d'autres pratiques artistiques. Essentiellement, on demande aux danseurs d'apprendre par imitation. Or, l'imitation n'est parfois pas suffisante. Aussi ai-je voulu amorcer une réflexion et une expérimentation qui pourraient éventuellement mener à proposer des pistes de travail de raffinement de la qualité de l'interprétation en gigue contemporaine et, par le fait même, à m'améliorer comme interprète. Ma recherche s'est centrée sur deux exigences très importantes de ma discipline : la musicalité et la fluidité. Le cadre d'analyse qualitative du mouvement selon Laban (LMA) m'a rapidement semblé tout indiqué pour entreprendre la réflexion que je souhaitais. Pour mon expérimentation, j'ai travaillé sur l'œuvre de gigue contemporaine Une étude de Rapaillé afin de voir comment l'intégration de certains concepts issus du cadre Laban pouvait contribuer à améliorer la maîtrise de la musicalité et à atteindre plus de fluidité dans mon interprétation. Ma pratique d'interprète et une recension des écrits m'ont amenée à sélectionner les composantes du cadre Laban (corps, espace, effort, forme) les plus pertinentes pour mon étude et ainsi créer des grilles de travail de la musicalité et de la fluidité adaptées à la gigue contemporaine et à la pièce Une étude de Rapaillé. Dans ces grilles, les différentes exigences et leurs paramètres ont été mis en correspondance avec les éléments du cadre Laban sélectionnés. Aussi, au cours de mon processus en studio, j'ai pu recueillir quantité de traces de mon expérimentation grâce à des grilles de recueil de traces et à un journal de bord. J'ai choisi de faire quatre représentations afin de comparer les performances et ainsi avoir une réponse plus juste sur l'intérêt de l'application des éléments retenus du cadre Laban pour l'amélioration de la maîtrise de la musicalité et de la fluidité lors de représentations. Cette recherche qualitative repose, somme toute, sur des données qui recoupent plusieurs observations faites par Laban et ses collaborateurs, de même que sur un contact intense avec la situation de vie à l'étude, à savoir mon travail d'interprète en gigue contemporaine.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Gigue contemporaine, musicalité, fluidité, Rudolf Laban, interprétation.
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Beaulieu, Marie |
Mots-clés ou Sujets: |
Gigue contemporaine / Danseurs / Esthétique du mouvement / Rythme / Laban, Rudolf von / Gigue (Danse) -- Québec (Province) / Danse -- 21e siècle |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département de danse |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
22 juin 2016 18:56 |
Dernière modification: |
22 juin 2016 18:56 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8655 |