Los desafíos de la política pública de educación ambiental en relación al desarrollo y la participación en Colombia

Munoz Dorado, Clara Luz (2015). « Los desafíos de la política pública de educación ambiental en relación al desarrollo y la participación en Colombia » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de l'environnement.

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Résumé

Cette analyse de la Politique nationale d'Éducation relative à l'environnement de Colombie vise à en identifier les apports, les défis et les éventuelles limites face aux conceptions et pratiques relatives aux enjeux du « développement » et de la « participation ». Cette analyse prend en compte le contexte global du cadre normatif national. La Politique nationale d'Éducation relative à l'environnement a été approuvée par le Conseil national environnemental en 2002. Cette Politique fut créée dans le contexte du cadre législatif des années 90. Elle s'appuie sur les acquis du Programme d'Éducation relative à l'environnement qui a vu le jour en 1991, à l'initiative du ministère de l'Éducation nationale, et qui vise l'inclusion systématique de la dimension environnementale dans les secteurs formels et non formels. Un des objectifs généraux de la Politique est de « formuler des stratégies permettant d'incorporer l'éducation relative à l'environnement en tant qu'axe transversal des plans, programmes et autres initiatives politiques dans le domaine de l'environnement et de l'éducation » (Ministère de l'Éducation Nationale – MEN, 2002: 14). Il faut noter qu'à cette même époque, on assistait à la montée du néolibéralisme et à l'opposition de différents mouvements citoyens populaires face aux politiques de mondialisation. C'est à ce moment également qu'ont été développées les politiques publiques en matière d'environnement. Dans ce contexte, la Politique nationale d'Éducation relative à l'environnement de Colombie renforce les efforts déployés en faveur de la transformation sociale fondée sur une culture environnementale. Elle se déploie par ailleurs à travers le grand défi que pose le conflit armé et sociopolitique interne qui agite le pays. L'approche méthodologique de cette recherche interprétative est centrée sur une analyse qualitative de la Politique nationale d'Éducation relative à l'environnement de Colombie, à la lumière de références théoriques pertinentes à son interprétation. L'analyse montre que cette Politique s'appuie sur le concept du développement durable, tout en invitant à une réflexion critique sur un tel développement en fonction des réalités spatiales et temporelles propres au territoire de chaque communauté. Pour ce qui est de la conception de la participation, celle-ci devient un élément clé pour l'articulation de chacune des stratégies au niveau éducatif, environnemental et communautaire, et elle est présentée comme le principal processus de mobilisation sociale. Finalement, il est recommandé de poursuivre la réflexion intégrale et intersectorielle sur les concepts fondamentaux de la gestion environnementale, soit le développement et la participation. Cela, en fonction d'une vision systémique, de façon à favoriser la mise en œuvre de solutions aux problèmes environnementaux qui soient appropriées au regard des différents contextes et qui tiennent compte de la diversité culturelle de Colombie. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : politiques publiques, éducation relative à l'environnement, développement, participation.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Sauvé, Lucie
Mots-clés ou Sujets: Éducation environnementale / Éducation -- Politique gouvernementale -- Colombie / Développement durable / Participation sociale
Unité d'appartenance: Instituts > Institut des sciences de l'environnement (ISE)
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 juin 2016 13:18
Dernière modification: 21 juin 2016 13:18
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8634

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