La révolution détournée : essai sur la mutation thérapeutique de l'école québécoise

Pelletier, Mathieu (2015). « La révolution détournée : essai sur la mutation thérapeutique de l'école québécoise » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.

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Résumé

Ce mémoire porte sur le détournement de la Révolution tranquille, néonationaliste et réformatrice, par la révolution culturelle, individualiste et libertaire, entre 1960 et 1980 au Québec. À partir d'un cadre théorique suggérant une sociologie du symbolique et d'une approche s'inspirant de la sociologie compréhensive, il se veut un essai général d'interprétation de la Révolution tranquille adoptant pour objet la modernisation de l'école québécoise et des mutations subséquentes de l'individualité. Est suggéré que la Révolution tranquille s'inspire d'abord à la fois du pragmatisme américain et de la philosophie personnaliste chrétienne. Cette vision sera détournée, ou d'un autre angle radicalisée jusqu'à dénaturation par la révolution culturelle. La contre-culture comme critique de la technocratie, refondée à travers le marxisme culturel, souhaitera la déconstruction des structures normatives à des fins d'autocréation individuelle, de liberté sans ancrages culturels. L'idée d'un sujet auto-fondé trouvera écho dans les institutions premières que sont la famille et l'école québécoise sous l'égide d'une idéologie thérapeutique. Un thérapeutisme pleinement déployé dans les années 2000 avec la réforme qualifiée de renouveau pédagogique, laquelle cherche à réformer le lien sociétal traditionnel en instaurant une pensée-système. Cette synthèse idéologique définitive de la Révolution tranquille apparaît donc vouée à la gestion d'une société anomique où prévalent la fatigue d'être soi et ses aspects visibles : la montée de la dépression, de l'anxiété et du suicide. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Révolution tranquille, rapport Parent, révolution culturelle, contreculture, réforme scolaire, éducation, Québec, pragmatisme, personnalisme, postmarxisme, thérapeutisme, constructivisme, narcissisme, autocréation, anomie, renouveau pédagogique, postmodernité.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Thériault, Joseph Yvon
Mots-clés ou Sujets: Québec (Province) -- Histoire -- 1960-1976 -- Aspect sociologique / Révolution tranquille
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 juin 2016 17:46
Dernière modification: 17 juin 2016 17:46
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8619

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