Étude de cas portant sur la motivation d'élèves inscrits en formation préparatoire au travail

Cormier, Marie-Ève (2015). « Étude de cas portant sur la motivation d'élèves inscrits en formation préparatoire au travail » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (13MB)

Résumé

Cette étude de cas aborde la question de la motivation scolaire des élèves présentant des difficultés d'apprentissage importantes inscrits dans le programme de Formation préparatoire au travail (FPT). L'objectif général de recherche est de dresser le portrait motivationnel de ces élèves. Plus précisément, trois objectifs spécifiques sont poursuivis : développer des connaissances sur le rapport au savoir des élèves de la FPT, comprendre comment les cours qui leur sont proposés dans ce programme favorisent le sentiment d'efficacité personnelle et la valeur qu'ils accordent aux apprentissages des dits-cours, et enfin, comprendre le lien entre les interventions de l'enseignant et la motivation scolaire des élèves. La collecte de données s'est déroulée dans une école de la banlieue nord de Montréal avec un échantillon de convenance de 46 élèves de 15 à 19 ans (23 garçons et 23 filles) provenant des trois années de formation de la FPT. Les élèves ont complété trois questionnaires. Le premier porte sur le sentiment d'efficacité personnelle et la valeur accordée à la tâche (Bong, 2001), le deuxième est une version abrégée du Questionnaire on Teacher Interactions (QTI) (Wubbels, Créton et Hooymayer, 1985) et le troisième est l'Échelle de motivation en éducation (EME) (Vallerand, Blais, Brière et Pelletier, 1989). Cinq élèves ont ensuite participé à une entrevue semi-dirigée dont une partie des questions sont tirées du bilan des savoirs (Charlot, 1999). L'analyse de contenu inductive des entrevues a mis en lumière que les élèves de la FPT se perçoivent de façon juste et qu'ils entretiennent des rêves de carrière spécifiques et généralement réalistes. Les élèves se disent heureux dans leur formation et valorisent l'aide qu'ils reçoivent des divers intervenants. Ils regrettent toutefois que le programme FPT ne leur permette pas d'obtenir un diplôme reconnu comme le DES (diplôme d'études secondaires) ou un DEP (diplôme d'études professionnelles). Ils accordent peu ou pas de valeur au certificat remis au terme des trois ans de la FPT (CFPT). Ils désirent pour la plupart s'inscrire éventuellement à l'école des adultes afin de poursuivre leurs études et obtenir un diplôme reconnu. De façon plus détaillée, les analyses quantitatives démontrent que les élèves ont un meilleur sentiment d'efficacité personnelle dans les cours de la formation pratique, soit dans les cours de Sensibilisation au monde du travail (SMT) et d'Insertion professionnelle (IP), que dans les cours de mathématique, de français et de Préparation au marché du travail (PMT). Ils accordent une valeur élevée aux apprentissages dans le cadre du cours d'IP, assez élevée à ceux des cours de mathématique, de français et de SMT, mais moins élevée à ceux du cours de PMT. Les élèves expérimentent davantage de motivation de type extrinsèque que de motivation de type intrinsèque et ils vivent peu d'amotivation. L'amotivation est associée négativement au contrôle et à la proximité de l'enseignant. Ces .résultats sont intéressants, mais il serait pertinent que des études soient menées avec des échantillons plus importants afin de permettre une plus grande généralisation des résultats.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Legault, Frédéric
Mots-clés ou Sujets: Jeunes en difficulté d'apprentissage / Motivation en éducation / Enseignement professionnel -- Programmes d'études / Formation préparatoire au travail / Efficience (Psychologie) / Relations enseignants-élèves
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 juin 2016 18:56
Dernière modification: 16 juin 2016 18:56
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8609

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...