La représentation cinématographique de la diversité sexuelle : une analyse des longs métrages québécois contemporains

Boutin, Jean-François (2016). « La représentation cinématographique de la diversité sexuelle : une analyse des longs métrages québécois contemporains » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Cette étude a comme principal objectif de qualifier le cinéma québécois contemporain de fiction qui aborde la thématique de la diversité sexuelle. Ensuite, elle tente de déterminer si le nouveau cinéma queer (New Queer Cinema) est présent dans la cinématographie québécoise contemporaine. Pour ce faire, nous avons analysé, par l'entremise d'une analyse de contenu qui s'inspire de l'analyse discursive, neuf œuvres québécoises de fiction réalisées entre 2000 à 2014. Ainsi, notre analyse tente, d'une part, de mettre en lumière la façon dont la diversité sexuelle est mise en scène au Québec et, d'autre part, de définir si les œuvres de notre corpus peuvent être envisagées comme des films appartenant au nouveau cinéma queer et, donc, des productions inspirées par la théorie queer. La littérature sur la théorie queer et celle sur le nouveau cinéma queer nous ont permis de construire une grille d'analyse qui a facilité la qualification du discours cinématographique québécois en matière de non-hétérosexualité. Notre analyse visait à dévoiler si les œuvres de notre corpus abordaient les cinq aspects du nouveau cinéma queer suivants : la fluidité de l'orientation sexuelle, la fluidité du genre, la critique de l'hétéronormativité, la présence de personnages non-hétérosexuels déviants et l'approche provocatrice. Nous avons révélé que les œuvres de notre corpus se déclinent en trois genres cinématographiques : le cinéma populaire, le cinéma standpoint et le nouveau cinéma queer. Toutefois, la majorité de ces films sont des œuvres hybrides qui fusionnent deux genres cinématographiques. Par ailleurs, notre analyse a permis de révéler que le traitement cinématographique québécois de la diversité sexuelle est, contrairement au cinéma anglo-saxon, caractérisé par une absence de volonté de provocation. Bien que la majorité des films de notre corpus présentent des aspects du nouveau cinéma queer (la fluidité de l'orientation sexuelle, la fluidité du genre et la critique de l'hétéronormativité), ils n'adoptent cependant que très rarement le caractère provocateur propre à ce cinéma. En fait, les films de notre corpus tendent à afficher une attitude réservée envers la sexualité, à évoquer timidement l'homosexualité masculine, à éviter de mettre en image la nudité masculine, à comporter peu de personnages déviants et à valoriser la sexualité vanille. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : cinéma québécois, diversité sexuelle, cinéma queer, nouveau cinéma queer, théorie queer, représentation cinématographique, approche discursive, hétéronormativité.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Bastien-Charlebois, Janik
Mots-clés ou Sujets: Identité sexuelle au cinéma / Minorités sexuelles au cinéma / Cinéma -- Québec (Province) / Films queer / Analyse de contenu (Communication) / Théorie queer
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 09 juin 2016 17:47
Dernière modification: 09 juin 2016 17:47
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8585

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...