L'âge de "l'hyper-télévision"? : étude des dynamiques à l’œuvre dans la fiction télévisée française contemporaine avec le cas de la série "Bref"

Lopes, Barbara (2016). « L'âge de "l'hyper-télévision"? : étude des dynamiques à l’œuvre dans la fiction télévisée française contemporaine avec le cas de la série "Bref" » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Véritable phénomène télévisuel et médiatique, « Bref » la série-télévisée française créée par Kyan Khojandi et Bruno Muschio, a marqué de manière indélébile la culture francophone des années 2010. Partant de l'idée selon laquelle Bref est une fiction capable d'exemplifier les tendances actuelles d'évolution de la télévision, nous proposons dans ce mémoire une analyse de cas portant sur l'ensemble de la saison 1 de la série. Adoptant une posture sociosémiotique, nous analysons cette série tant d'un point de vue formel qu'en termes de contenu, tout en prenant en compte le contexte de la société hypermoderne comme cadre général. Notre analyse de la série se déploie autour d'une grille comportant trois axes généraux : l'axe transtextuel, l'axe sémantico-syntaxique et l'axe pragmatique, que nous complétons par une courte analyse de la réception. À l'issue de notre recherche, il est possible de constater que Bref est le témoin d'une fiction télévisée de plus en plus en proie à l'utilisation de croisements générique, stylistique et médiatique. Nous avons également pu souligner que Bref, semble être symptomatique d'une fiction qui, dans sa représentation du monde, cherche avant tout à rejoindre « la réalité du public » à travers une certaine mise en scène de « la banalité » et « du quotidien partagé ». Finalement, nous avons pu voir que Bref était surtout un très bon exemple d'une fiction télévisée qui tend à dépasser le cadre de la réflexivité pour développer sa relation avec le spectateur sur le régime de l'interactivité, et cela en grande partie grâce à son intégration des outils et de la logique du Web. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Télévision, hypermodernité, série-télévisée, spectateur, fiction, interactivité, Bref

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Barrette, Pierre
Mots-clés ou Sujets: Bref. (Émission de télévision) / Analyse de contenu (Communication) / Fictions télévisées -- France -- Histoire et critique / Fictions télévisées -- Production et réalisation / Esthétique de la réception
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 31 mai 2016 16:44
Dernière modification: 31 mai 2016 16:44
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8485

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