Le développement du leadership partagé dans les équipes de projet

Bonneau, Isabelle (2015). « Le développement du leadership partagé dans les équipes de projet » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en administration.

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Résumé

La présente recherche doctorale a pour objectif d'explorer le phénomène du leadership partagé au sein des équipes de projet. Nous savons que le leadership partagé favorise la performance des équipes dans certains contextes, mais nous ignorons comment les coéquipiers procèdent pour partager leur influence et les fonctions de leadership en fonction du temps. Afin de participer à l'avancement des connaissances dans ce domaine, nous proposons les questions de recherche suivantes : Comment se développe le leadership partagé dans une équipe de projet? Quelles conditions favorisent son développement dans ce contexte? Qu'est-ce que les différentes opérationnalisations du leadership partagé apportent dans la compréhension du phénomène? Puisque notre objet d'étude est émergent, multiniveau et qu'il demande du temps pour se développer, nous proposons une méthodologie longitudinale innovatrice, le design mixte simultané (entretiens semi-structurés et questionnaires en simultané, observation non participante de réunions d'équipe, documents organisationnels et carnet de bord). Nous avons procédé à l'étude de trois équipes de projet pendant une période de 3 mois chacune à partir du début du projet et avons recueilli les différents points de vue du directeur de projet, de son patron, ainsi que des membres de l'équipe. Nous avons également mesuré le leadership partagé sous ses deux conceptualisations (partage de l'influence et partage des fonctions de leadership) et avons mobilisé l'analyse des réseaux sociaux et l'analyse qualitative des fonctions de leadership. À notre connaissance, aucune étude avant nous n'a proposé d'étudier le phénomène sous une telle perspective globale et temporelle. Nos résultats démontrent que le leadership partagé peut émerger dès les premières heures de collaboration entre les coéquipiers lorsque certaines conditions sont présentes. Au cours des premiers mois du projet, le phénomène se développe et s'intensifie de manière asymétrique entre les coéquipiers, ce qui permet de repérer les leaders émergents. Les équipes étudiées ont partagé quatre fonctions, soit structurer et planifier la tâche, résoudre les problèmes, réaliser la tâche et favoriser un bon climat dans l'équipe, auxquelles se sont ajoutées deux fonctions selon l'équipe à l'étude, soit donner de la rétroaction et établir les buts et les attentes. La mesure de ces deux conceptualisations complémentaires permet de brosser un portrait global du phénomène, puisque la première s'intéresse à l'influence qui circule entre les membres de l'équipe, tandis que la deuxième se préoccupe des comportements de leadership concrets démontrés par les coéquipiers. La présente étude est originale à plusieurs égards (sa méthodologie, les opérationnalisations mobilisées, les méthodes de collecte de données, les instruments de mesure choisis, le contexte étudié) et elle contribue ainsi à l'avancement des connaissances dans le domaine du leadership et des équipes de projet, autant au niveau théorique, méthodologique que pratique. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : leadership partagé, équipe de projet, étude longitudinale, méthodologie mixte, analyse des réseaux sociaux, fonctions de leadership.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Hobbs, Brian
Mots-clés ou Sujets: Leadership partagé / Équipes de travail / Gestion de projet
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 27 mai 2016 13:06
Dernière modification: 22 nov. 2016 15:34
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8479

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