Expérimentation et analyse d'un projet multimodal de cocréation en art communautaire avec des femmes sans-abri

Majeau, Claude (2016). « Expérimentation et analyse d'un projet multimodal de cocréation en art communautaire avec des femmes sans-abri » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (14MB)

Résumé

À l'invitation de la directrice de l'Auberge Madeleine qui est une ressource d'hébergement pour femmes sans-abri, j'ai réalisé des œuvres collectives commémorant les 25 ans de l'organisme passés dans le même quartier. Cette recherche de maîtrise en arts visuels et médiatiques porte sur l'expérimentation et l'analyse de ce projet multimodal de cocréation intitulé Risquer le rêve à plusieurs. Ses objectifs visent à améliorer ma pratique singulière de création collective et à valider ses apports pour les protagonistes impliquées. Pour atteindre mes objectifs, j'ai répertorié les écrits sur les arts communautaires, la cocréation, la multimodalité ainsi que sur la conduite de projet. J'ai utilisé une approche qualitative/interprétative et autoréflexive pour comprendre le sens de ma pratique. J'ai d'abord réalisé un récit de projet. Puis, j'ai mené trois entretiens semi-dirigés avec des participantes à ce projet. Les données ont été analysées avec une approche inductive modérée. Les résultats ont été validés par l'organisme. Risquer le rêve à plusieurs a permis à 69 participantes de vivre une expérience de création avec une artiste et a ouvert un espace d'échange sur les tensions vécues dans l'organisme au sujet de leur future délocalisation. Ma recherche démontre que la prise en compte du contexte de l'organisme et des participantes a favorisé le développement d'une conduite de projet rassembleuse et adaptée à leurs réalités. Quant à la multimodalité, l'usage de différents modes d'expression et de représentation a encouragé la participation de femmes très différentes. Au sujet des ateliers numériques, on observe une plus grande implication des participantes dans ceux-ci. Cette recherche soulève également l'importance de la diffusion pour contribuer à la reconnaissance sociale des personnes marginalisées et à l'émergence de cette pratique d'art engagée. Malgré la difficulté de recruter des participantes en milieu marginal pour les entretiens, le recul effectué sur ma pratique a mis en lumière les questions que je souhaite approfondir dans le futur. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : cocréation, multimodalité, conduite de projet, art communautaire, diffusion, femmes sans-abri, itinérance.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Richard, Moniques
Mots-clés ou Sujets: Création collective / Projets d'art communautaires / Relations artistes-collectivité / Femmes sans-abri / Itinérance / Œuvres multimédias (Art) / Multimodalité / Mémoire-création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 mai 2016 16:24
Dernière modification: 10 juill. 2023 15:24
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8464

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...