La motivation et le comportement des utilisateurs dans la communauté virtuelle de l'école de l'espéranto en ligne Lernu.net

Amis, Yevgeniya (2016). « La motivation et le comportement des utilisateurs dans la communauté virtuelle de l'école de l'espéranto en ligne Lernu.net » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

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Résumé

Vue d'ensemble : Dans cette recherche nous avons étudié la communauté des utilisateurs du site web de l'école virtuelle de l'espéranto Lernu.net pour aider à déterminer ses stratégies de développement du point de vue marketing. Après avoir effectué une revue exhaustive de la littérature concernant le phénomène des communautés virtuelles, nous avons étudié les caractéristiques individuelles, le comportement et la motivation (dans une optique de la théorie d'Influence sociale) des utilisateurs du site pour dresser un portrait détaillé de cette communauté. Dans la recherche nous avons utilisé à la fois les données secondaires (des données du serveur et des statistiques du site via l'outil Google Analytics) et des données primaires (des groupes de discussion en ligne et un sondage). Le défi et l'occasion unique de cette recherche résident dans le fait que la communauté de Lernu.net est une communauté très hétérogène, regroupant les utilisateurs de plus de 200 pays et territoires. Ceci explique que, pour ne pas exclure les utilisateurs qui encore ne parlent pas l'espéranto couramment et pour étudier la communauté entière, la collecte des données primaires a été effectuée dans plusieurs langues. En effet, nous avons animé quatre groupes de discussion en quatre langues différentes parlées par la chercheure (le français, l'anglais, le russe et l'espéranto), et le sondage (répondu par plus de 450 personnes originaires de 50 pays) a été effectué en sept langues (le français, l'anglais, l'espéranto, le russe, l'espagnol, le portugais et le japonais). Contribution théorique : Ce travail permet de mieux comprendre le phénomène des communautés virtuelles en général (et surtout les communautés virtuelles hétérogènes) et ce dans le contexte d'une communauté liée à un intérêt spécifique : l'espéranto. Bien que les communautés virtuelles ont été déjà étudiées par plusieurs chercheurs, il demeure des lacunes dans la compréhension de ce phénomène, aussi bien que dans la terminologie liée à ce sujet. En effet, en juillet 2015 dans le dictionnaire de la terminologie marketing de l'American Marketing Association (AMA), qui soutient avoir regroupé toutes les définitions du marketing, il n'existait pas de définition de communauté virtuelle. Dans la revue de la littérature, la chercheure met en évidence ces lacunes, aussi bien que les incohérences dans la terminologie anglaise et la terminologie française. De plus, cette recherche teste la théorie de l'Influence sociale dans le contexte de la motivation à apprendre l'espéranto pour les utilisateurs de Lernu.net. Contribution pratique : Cette étude apporte une contribution pratique qui aide dans l'établissement d'une stratégie de marketing, dans les efforts du site à devenir autosuffisant, dans le recrutement et la rétention des utilisateurs, aussi bien que dans les efforts à augmenter le niveau de la participation des utilisateurs. Par exemple, nous présentons quelques éléments susceptibles d'améliorer l'efficacité publicitaire de Google (AdWords, qui est utilisé dans la publicité pour trouver de nouveaux utilisateurs, et le programme AdSense qui génère un revenu assez significatif pour le site). Élément d'innovation : À partir des données du sondage nous avons construit un outil interactif d'analyse des données dans lequel on peut mettre en relation plusieurs variables et visualiser les résultats à l'aide de graphiques : par exemple, on peut choisir la motivation seulement pour les nouveaux utilisateurs, pour les utilisateurs d'un certain pays ou d'une tranche d'âge en particulier, et voir les données présentées de façon visuelle. En plus, nous avons construit et mis en ligne quelques cartes interactives permettant de choisir les pays et voir les représentations graphiques des utilisateurs selon le sexe et le nombre d'utilisateurs. Conclusions principales : Bien que notre communauté soit très hétérogène, il existe des points communs dans les caractéristiques individuelles, le comportement et la motivation des utilisateurs. Par exemple, les hommes sont significativement plus nombreux que les femmes (et cela est valide pour toutes les tranches d'âge et pratiquement pour tous les pays) ; la plupart des utilisateurs sont très intéressés par les langues et la technologie, ce qui a été confirmé par différentes méthodes employées (Google Analytics, groupes de discussion et le sondage). Il est important de noter que, malgré une audience d'environ 200,000 utilisateurs inscrits sur le site en 2015, très peu de ces utilisateurs sont des utilisateurs actifs. Par contre, les utilisateurs actifs sont, en effet, très actifs et responsables de la plupart des activités sur le site, comme c'est le cas dans les communautés virtuelles en général (p. ex., Nonnecke and Preece, 2000). En dernier lieu, les éléments de la motivation provenant de la théorie d'Influence sociale utilisée comme modèle pour mesurer la motivation, s'inscrivent bien dans cette communauté (valeur de but, découverte de soi, divertissement, connectivité interpersonnelle, amélioration du statut social), mais avec quelques modifications mineures découvertes pendant la phase qualitative : les groupes de discussion (une autre variable de la motivation a été ajoutée dans le modèle d'Influence sociale, car elle est fortement présente dans le contexte de cette communauté, soit l'idéalisme). Il est important d'ajouter que les relations entre la motivation, le comportement et les caractéristiques individuelles sont en perpétuelle évolution, et ils ont des influences mutuelles. De la même façon, les changements dans le contexte personnel peuvent contribuer au comportement et à la motivation des utilisateurs. En plus, ces éléments sont ancrés dans un contexte spécifique par prédispositions, par intérêts personnels (pour les langues, pour la technologie, pour les questions de la justice sociale, etc.) et dans le contexte d'un pays donné : l'accès à la technologie, l'historique de l'espéranto dans le pays, etc. Ce travail a été présenté dans le cadre des conférences de CALICO (Computer Assisted Language Instruction Consortium) en mai 2015 à Denver (Colorado) et d'EIRASS (European Institute of Retailing and Services Studies) en juillet 2015 à Montréal. On peut voir les fichiers PDF-s de ces présentations à http://tiny.cc/xxqg2x (EIRASS) et http://tiny.cc/mwqg2x (CALICO). ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : communautés virtuelles, sites communautaires, espéranto, Lemu.net, théorie d'Influence sociale, Esperantic Studies Foundation

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Graf, Raoul
Mots-clés ou Sujets: Communautés virtuelles / Espéranto -- Enseignement sur le Web / Lernu.net / Internautes -- Attitudes / Motivation (Psychologie) / Influence sociale / Marketing stratégique
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 mai 2016 18:25
Dernière modification: 13 mai 2016 18:25
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8440

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