Le jeu avec le lecteur dans le roman policier contemporain : le concept de métafiction et l'exemple de José Carlos Somoza

Goulet, Mélissa (2015). « Le jeu avec le lecteur dans le roman policier contemporain : le concept de métafiction et l'exemple de José Carlos Somoza » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

L'aspect ludique du roman policier, c'est-à-dire sa construction comme jeu pour le lecteur, lui vient du sous-genre qu'est le roman à énigme. Ce dernier est en fait le roman policier classique, dont Conan Doyle et Agatha Christie sont les maîtres. Traditionnellement, le jeu policier consiste à résoudre l'énigme avant la révélation finale. En somme, il engage l'auteur à tromper le lecteur tandis que ce dernier tente de déjouer les pièges textuels. La plupart des théoriciens du roman policier traitent de l'aspect ludique du récit sans tenir compte du jeu sur lequel repose l'activité même de la lecture, telle que définie par Michel Picard dans La lecture comme jeu. Pour eux (Eisenzweig, 1986 ; Reuter, 2005), le jeu est à prendre sur le mode de la compétition et est en quelque sorte extérieur au livre. Mais qu'en est-il du roman policier actuel? Par l'insertion de nombreux effets métafictionnels, le roman policier contemporain, en l'occurrence celui de José Carlos Somoza, crée un jeu sur les frontières de la fiction. Paradoxalement, il permet l'intrusion d'éléments extérieurs (en provenance du « réel ») dans la fiction et, inversement, il favorise la contamination du réel par la fiction (par exemple, en proposant un jeu avec le paratexte). Ainsi, l'identification ou l'adhésion du lecteur au récit se voit renforcée par la métafiction. Déjà, celle-ci est immanente à tout récit policier, puisque le détective est le reflet du lecteur, lequel pratique l'activité sémiotique qui consiste à déchiffrer des indices. L'herméneutique pratiquée par le lecteur rejoint celle pratiquée par l'enquêteur. Une fois ces questions abordées, nous serons en mesure d'illustrer, à partir du roman Daphné disparue, les nouvelles modalités du jeu policier contemporain. Notre hypothèse est que celui-ci n'agit plus tant sur le mode de la compétition que sur celui de la collaboration, dans la mesure où le roman policier contemporain a tendance à abolir les frontières fictionnelles en intégrant littéralement la fonction du lecteur dans l'œuvre. Nous verrons comment Somoza crée une ouverture de l'espace de fiction, en faisant déborder celle-ci de la notion traditionnelle de texte pour l'étendre au paratexte et au monde du lecteur. Dans une visée principalement théorique, il s'agit donc d'analyser le jeu du roman policier contemporain en nous concentrant sur l'acte de lecture générée par la métafiction. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Métafiction, Jeu, Lecteur, Roman policier contemporain, José Carlos Somoza

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Villeneuve, Johanne
Mots-clés ou Sujets: Somoza, José Carlos -- Dafne desvanecida / Roman policier -- 20e siècle / Roman policier -- Art d'écrire / Métafiction / Jeux / Livres et lecture
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 mai 2016 19:28
Dernière modification: 10 mai 2016 19:28
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8398

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...