Identification culturelle et idolâtrie : un combat de boxe pour Jean-Michel Basquiat

Lussier, Jean-Michel (2015). « Identification culturelle et idolâtrie : un combat de boxe pour Jean-Michel Basquiat » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (17MB)

Résumé

L'objectif de ce projet de maîtrise est d'abord de déconstruire l'icône populaire qu'est, aujourd'hui, Jean-Michel Basquiat. En apportant des nuances sur les étiquettes, les catégories et les stéréotypes associés à son nom, il sera question de revoir sous un œil contemporain divers aspects de l'identification et de la résistance à la catégorisation provenant du monde de l'art de son époque. Concentré sur une étude de cinq portraits de boxeurs peints par Basquiat, ce texte s'articule autour de l'histoire africaine américaine et de ses différents croisements culturels. Afin de décloisonner le travail artistique de Basquiat, je m'investis principalement sur ces différents croisements culturels non seulement chez Basquiat, mais à travers le processus d'identification au sens large. Appuyé principalement sur des textes d'Homi Bhabha, de Stuart Hall et d'Elvan Zabunyan, le métissage incarne la ligne directrice de ce mémoire auquel sont rattachés les thèmes de l'identification et de l'idolâtrie, ce qui est construit sous une pensée interdisciplinaire et en opposition à l'idée de naturalisation de la culture. Ce mémoire s'introduit d'abord par une mise en contexte du travail de Jean-Michel Basquiat en revisitant brièvement l'histoire africaine américaine pour comprendre davantage l'environnement dans lequel évolue ce peintre et de la façon dont il est accueilli par le monde de l'art new-yorkais. Les portraits de Jack Johnson, Joe Louis, Jersey Joe Walcott, Ray Robinson et Muhammad Ali sont à l'étude afin d'en faire ressortir les spécificités liées à l'identification et aux différentes formes de métissage. Le mythe de l'authenticité et le culte des célébrités seront présentés à partir d'écrits de Nathalie Heinich vus sous l'angle de l'identification à des idoles. Des concepts théoriques sur l'identification et la culture avancés notamment par Judith Butler, Marc Augé et Nicolas Bourriaud seront présentés. À travers des critiques de la catégorisation, principalement en histoire de l'art, je tente de proposer une alternative portant le nom d'« altermoderne » théorisée par Bourriaud afin de faire du monde de l'art une plateforme où les identités peuvent se croiser et se transformer sans se plier aux normes établies. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Jean-Michel Basquiat, identification, identités culturelles, métissages, boxe, idolâtrie, racialité, Jack Johnson, Joe Louis, Jersey Joe Walcott, Ray Robinson, Muhammad Ali.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: St-Gelais, Thérèse
Mots-clés ou Sujets: Basquiat, Jean Michel -- Critique et interprétation / Boxe dans l'art / Identité dans l'art / Identification (Psychologie) / Ethnicité / Idolâtrie / Métissage
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 mai 2016 17:47
Dernière modification: 06 mai 2016 17:47
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8388

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...