Gendreau-Richer, Nichola
(2015).
« Dialectique de l'identité : entre la dialectique négative de Theodor W. Adorno et le principe espérance d'Ernst Bloch » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
L'objectif de ce mémoire est d'approfondir le concept d'identité dans la pensée marxiste. Il met en dialogue deux penseurs ayant longuement réfléchi sur ce concept, soit Ernst Bloch et Theodor W. Adorno. L'identité est un concept largement discuté dans la pensée politique contemporaine par de divers courants politiques dont le communautarisme, le libéralisme, le nietzschéisme français, le féminisme, etc. C'est au travers de concepts philosophiques comme l'ontologie, la dialectique, la métaphysique, mais également de concepts politiques comme le capitalisme, les rapports de domination de l'industrie culturelle et la lutte sociale que le concept d'identité est traité. Dans la pensée de Bloch et d'Adorno, l'identité est grandement liée à l'utopie. Ce mémoire démontre les liens qui unissent les deux concepts ainsi que la pertinence d'étudier leur relation. L'hypothèse de recherche était donc que les propositions philosophiques de Bloch et d'Adorno concernant l'identité et l'utopie sont complémentaires et offrent une analyse politique sérieuse capable de relancer le dialogue avec les autres courants politiques contemporains.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : identité, utopie, Ernst Bloch, Theodor W. Adorno, espérance, dialectique négative, dialectique, ontologie, industrie culturelle, hégéliano-marxisme