La compréhension et l'utilisation de la différenciation pédagogique par des enseignants et leur perception des effets sur la réussite des élèves en classe ordinaire montréalaise au primaire en milieu défavorisé et pluriethnique

Tremblay-Girard, Ariane (2015). « La compréhension et l'utilisation de la différenciation pédagogique par des enseignants et leur perception des effets sur la réussite des élèves en classe ordinaire montréalaise au primaire en milieu défavorisé et pluriethnique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Cette étude qualitative pose la question suivante : comment des enseignants du primaire œuvrant en classe ordinaire en milieu défavorisé et pluriethnique comprennent et utilisent la différenciation pédagogique et perçoivent les effets des approches de différenciation pédagogique sur la réussite de leurs élèves? Les enseignants ciblés par cette étude pratiquent dans le contexte des classes ordinaires au primaire, en milieu pluriethnique et défavorisé, à Montréal. La différenciation pédagogique propose des mesures afin de répondre aux besoins diversifiés des élèves d'une même classe. Nous exposons deux approches de différenciation pédagogique, soit les niveaux de différenciation (MELS, 2006b; MELS, 2012a) et différencier les dispositifs (Dubé, 2007; Caron, 2003; Caron, 2008). Trois enseignantes ont permis de recueillir les données nécessaires. De plus, chaque enseignante participante a été invitée à relater un récit exemplaire portant sur un cas d'élève ayant des besoins d'apprentissage particuliers. Les principaux résultats de l'étude déterminaient que les enseignantes auraient une bonne connaissance générale de la différenciation pédagogique, utiliseraient ces approches et auraient une perception positive de ses effets sur la réussite de leurs élèves. Par contre, lorsqu'il est question d'une compréhension plus pointue des approches de la différenciation pédagogique, les enseignantes ont une compréhension inégale. De plus, bien que la problématique fait état du contexte pluriethnique et défavorisé dans lequel les enseignantes travaillent, elles font une faible mention et le considère peu dans l'application d'approches de différenciation pédagogique. En conclusion, l'étude recommande de bonifier la formation initiale, de proposer des activités de formation continue sur les dispositifs et les niveaux de la différenciation pédagogique, de clarifier le Programme de formation de l'école québécoise (MELS, 2006a) et de bonifier l'info/sanction numéro 480 : Précision sur la mise en place de mesures d'adaptation des conditions de passation des épreuves ministérielles (MELS, 2011). Les enseignants pourront bénéficier de ces apports et éviter davantage la subjective dans l'application d'approche de différenciation pédagogique. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Différenciation pédagogique, Réussite éducative, Réussite scolaire, Classe ordinaire, Milieu défavorisé, Milieu pluriethnique, Milieu urbain.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Potvin, Maryse
Mots-clés ou Sujets: Enseignement individualisé / Succès scolaire / Enseignants -- Attitudes / Écoles primaires / Enseignement en milieu urbain / Minorités linguistiques -- Éducation / Handicapés sociaux -- Éducation / Montréal
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 29 avr. 2016 18:54
Dernière modification: 29 avr. 2016 18:54
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8290

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