Vers un modèle de prédiction de la qualité du logiciel pour les systèmes à objets

Lounis, Hakim; Sahraoui, Houari A. et Melo, Walcélio L. (1998). « Vers un modèle de prédiction de la qualité du logiciel pour les systèmes à objets ». L’Objet, 4(4).

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (79kB)

Résumé

La modularité est considérée comme un critère important de la qualité du logiciel. Un produit logiciel est dit modulaire si ses composants présentent un haut degré de cohésion et un faible degré de couplage. Dans le cadre des applications orientées objets (OO), il existe différents types de couplages entre classes. Mesurer ces types de relations peut nous permettre de mieux comprendre le lien qui existe entre le couplage des classes et les attributs de qualité. Dans cet article, notre but est de valider empiriquement l'hypothèse selon laquelle certaines formes de couplage sont préjudiciables à la qualité du logiciel, en utilisant une méthode statistique et une technique d'apprentissage symbolique.

Type: Article de revue scientifique
Mots-clés ou Sujets: mesures de couplage entre classes, modèles prédictifs de qualité, validation statistique, algorithmes d'apprentissage symbolique.
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département d'informatique
Déposé par: Hakim Lounis
Date de dépôt: 21 avr. 2016 12:56
Dernière modification: 27 avr. 2016 18:37
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8214

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...