Crise du temps et imaginaire de la fin : l'univers postapocalyptique de Patrick Bernatchez

Pitre, Jean (2015). « Crise du temps et imaginaire de la fin : l'univers postapocalyptique de Patrick Bernatchez » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (21MB)

Résumé

Ce mémoire a pour objet d'étude le travail de l'artiste montréalais multidisciplinaire Patrick Bernatchez. Actif depuis le début des années 2000, ce dernier a rapidement joui d'une reconnaissance de la part du milieu des arts visuels canadien et international en présentant des œuvres qui, au fil des années, se structurent sous forme d'ensembles. Notre problématique de recherche repose sur l'idée que le travail de Patrick Bernatchez s'inscrit dans un imaginaire postapocalyptique qui est motivé par l'époque et le climat dans lequel nous vivons actuellement. Ainsi, notre hypothèse se base sur le fait qu'il existe un dialogue entre son art et, d'une part, l'imaginaire de la fin tel que défini par les théoriciens de la littérature Bertrand Gervais et Jean-François Chassay dans leurs ouvrages respectifs L'Imaginaire de la fin : Temps, mots & signes (2009) et Dérives de la fin : Sciences, corps & villes (2008), et, d'autre part, les différentes formes d'anachronismes soulevés par des auteurs aussi variés que l'historien François Hartog avec Régimes d'historicité - Présentisme et expériences du temps (2003), l'historien de l'art Georges Didi-Huberman avec L'image survivante - Histoire de l'art et temps des fantômes selon Aby Warburg (2002) et le naturaliste Charles Darwin avec L'origine des espèces (1859). Alors que le premier chapitre est consacré à l'imaginaire de la fin et que le second s'attarde au présentisme, aux anachronismes et aux liens que partagent ces notions historiques avec ce type d'imaginaire, c'est au troisième chapitre que le travail de Patrick Bernatchez est abordé et que nous découvrirons que son art, en plus d'élever les notions de passé, présent et futur au statut de matière à manipuler, tend à s'inscrire dans un imaginaire de la fin stimulé par notre XXIe siècle riche en bouleversements de toutes sortes et en tragédies humaines. Or ce temps, dont il est beaucoup question dans le travail de cet artiste, est également l'élément de base d'une catégorie particulière de nature morte, celle qui suggère l'éphémérité de notre existence terrestre. Il s'agit de la Vanitas et ce genre artistique est peut-être celui qui correspond le mieux à la démarche de Patrick Bernatchez qui donne un ton grave, inquiétant et parfois sombre à un propos qui suggère l'urgence d'un temps en crise. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Art du XXIe siècle, Patrick Bernatchez, Temps, Apocalyptique, Imaginaire de la fin, Présentisme, Vanitas, Photographie, Film, Dessin, Montre-bracelet.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Loubier, Patrice
Mots-clés ou Sujets: Bernatchez, Patrick / Fin du monde dans l'art / Temps dans l'art / Vanités (Art) / Présentisme (Philosophie) / Art -- 21e siècle
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 20 avr. 2016 19:16
Dernière modification: 20 avr. 2016 19:16
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8167

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...