Ste-Marie, Simon
(2015).
« Processus décisionnel en stratégie de marketing dans les microentreprises » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.
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Résumé
La problématique de recherche soulevée dans ce mémoire est de déterminer le processus décisionnel en stratégie de marketing des entrepreneurs dans les microentreprises. La revue de littérature a fait ressortir plusieurs variables dans le processus décisionnel en stratégie de marketing dans les PME et les grandes entreprises d'ici et les microentreprises dans les pays en voie de développement. Toutefois, peu de recherches ont été effectuées pour les ME dans les pays développés. Les principaux résultats sont que les petites entreprises consacrent peu de ressources au marketing en général, par contre les entrepreneurs sont souvent à l'écoute de leurs clients pour obtenir des informations nécessaires pour formuler leurs stratégies de marketing. Mais même si les entrepreneurs en général formulent des stratégies de marketing, ils ne rédigent pas nécessairement de plan de marketing dans les microentreprises. Pour formuler des stratégies de marketing, les entrepreneurs dépendent surtout de leur expérience de travail. En général, ils ne semblent pas partager leurs stratégies de marketing avec leurs employés. Plusieurs utilisent des ressources en marketing (amis, membres de la famille ou professionnels) pour les aider à formuler des stratégies de marketing. En fait, les entrepreneurs dans les microentreprises ont très peu de connaissances en marketing et en stratégies de marketing. D'une part, nous avons identifié des variables internes qui influencent le processus décisionnel du chef d'entreprise comme les connaissances et l'expérience de ce dernier et l'influence des employés et des clients auprès du dirigeant. Nous avons aussi analysé les variables d'influence externe comme les organismes publics, les professionnels et la famille de l'entrepreneur. Six des dix entrepreneurs interviewés dans la présente recherche exploratoire possédaient de l'expérience de travail reliée à leur secteur d'activité avant de se lancer en affaire. D'autre part, trois personnes sur dix suivaient encore de façon régulière un plan d'affaires qui faisait partie intégrale de leur processus décisionnel en stratégie de marketing. Les répondants ont mentionné avoir certaines connaissances en entrepreneuriat, mais peu en marketing. Leurs connaissances en marketing provenaient de leur expérience de travail. Les petites entreprises consacrent peu de ressources au marketing. Par contre, sur les dix entrevues effectuées auprès des chefs d'entreprise, six d'entre eux ont fait mention d'écouter les clients pour obtenir les informations nécessaires pour formuler les stratégies de marketing. Cette variable, l'écoute du client, est la plus souvent nommée parmi les variables d'influence interne ou externe de l'entreprise. Du côté des variables externes, la variable des amis est celle qui est la plus souvent nommée comparativement à trois fois pour les diners réseautages, les organismes publics, la famille et les professionnels du milieu. Mais peu d'entrepreneurs partagent leurs idées stratégiques de marketing avec leurs employés. En conclusion, le plan de marketing est un élément peu utilisé par les dirigeants de ME. S'orienter avec un plan stratégique en marketing pourrait aider les ME à structurer et solidifier leur processus décisionnel. La grande majorité des chefs d'entreprises de ME ne font aucun plan écrit. Ils prennent leurs décisions de façon intuitive, et ce, au jour le jour d'après les entrevues effectuées. De plus, en possédant un plan stratégique écrit, les propriétaires pourraient plus facilement partager leurs orientations stratégiques en marketing avec leurs employés, avec des professionnels et des organismes pouvant les questionner sur leurs choix. En d'autres mots, le processus décisionnel en stratégie de marketing devrait en tout temps être accompagné par un plan de marketing dans un plan d'affaires. Également, malgré le peu de ressources financières disponibles lors de la création de leur ME, les dirigeants d'entreprise devraient s'allier de ressources compétentes en marketing ou effectuer des partenariats avec des entreprises semblables pour améliorer leurs connaissances ou partager des façons de faire.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Entrepreneuriat, stratégie, stratégie de marketing, plan de marketing, microentreprise
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Filiatrault, Pierre |
Mots-clés ou Sujets: |
Microentreprises -- Marketing -- Québec (Province) -- Prise de décision / Marketing stratégique / Entrepreneuriat |
Unité d'appartenance: |
École des sciences de la gestion |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
15 avr. 2016 17:39 |
Dernière modification: |
15 avr. 2016 17:39 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8150 |