Comprendre l'engagement parental dans les services de garde en milieu de travail

Jean-Bouchard, Ariane (2015). « Comprendre l'engagement parental dans les services de garde en milieu de travail » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (16MB)

Résumé

Les services de garde en milieu de travail présentent des caractéristiques particulières ayant rarement fait l'objet de recherche. L'objectif principal de cette étude est de comprendre la nature de l'engagement parental dans ces services de garde, à savoir l'influence qu'exercent ces caractéristiques sur ce phénomène. La théorie écologique du développement humain d'Urie Bronfenbrenner (1979) a servi d'assise théorique pour situer l'importance de l'engagement parental dans l'univers de la petite enfance. L'approche centrée sur la famille sert de modèle pour cibler les interventions supportant cet engagement au sein des services de garde. À travers des entrevues semi-dirigées et une analyse documentaire, neuf services de garde en milieu de travail et seize parents utilisateurs ont été interrogés. Leurs propos ont fait l'objet d'un examen phénoménologique et d'une analyse thématique afin d'en faire ressortir les principaux constats. Malgré le petit échantillon de cette recherche, des éléments probants ont émergé du processus, à savoir que les philosophies, politiques et valeurs du service de garde ont généralement une influence plus importante sur l'engagement des parents que la localisation du service de garde en milieu de travail. Une majorité de parents interrogés perçoivent une plus grande facilité de s'engager à cause du statut particulier du service de garde de leur enfant, mais ce constat n'est pas partagé par les directions interrogées. Les résultats recueillis durant ce processus permettent d'identifier des pistes de recherche intéressantes qui mèneront à l'approfondissement des connaissances générales du phénomène de l'engagement parental en plus de fournir davantage d'appui aux travailleurs du domaine de la petite enfance dans le soutien de cet engagement. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : engagement parental, services de garde en milieu de travail, approche centrée sur la famille.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Cantin, Gilles
Mots-clés ou Sujets: Garderies en milieu de travail / Éducation de la première enfance -- Participation des parents / Parents -- Attitudes
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 15 avr. 2016 17:30
Dernière modification: 15 avr. 2016 17:30
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8140

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...