De la classe d'accueil à la classe ordinaire : portrait du passage selon les acteurs du monde scolaire au primaire

Proulx, Jean-Philippe (2015). « De la classe d'accueil à la classe ordinaire : portrait du passage selon les acteurs du monde scolaire au primaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.

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Résumé

Ce mémoire a pour objectif de dresser le portrait du passage des élèves allophones de la classe d'accueil à la classe ordinaire, de déceler les éléments qui caractérisent ce passage selon les représentations des acteurs du monde scolaire et de dégager des pistes pour faciliter l'intégration des élèves allophones. Pour répondre à ces objectifs, des entrevues de groupe et individuelles ont été conduites dans une commission scolaire de l'île de Montréal auprès d'enseignants de classe ordinaire, de classe d'accueil et de soutien linguistique ainsi que des orthopédagogues et des directeurs d'école (n=18) provenant de six écoles différentes. Les résultats démontrent que les modèles utilisés dans le passage de la classe d'accueil à la classe ordinaire varient d'une école à l'autre et qu'il n'existe pas d'uniformité. En ce qui a trait aux caractéristiques du passage, les participants déplorent le manque de cadre d'évaluation formel avant l'intégration des enfants en classe ordinaire, dénoncent la méconnaissance des enseignants des classes ordinaires au sujet de la classe d'accueil et de l'apprentissage d'une langue seconde et expliquent le manque d'implication des parents dans l'éducation des enfants. Parmi les solutions proposées, les participants suggèrent d'harmoniser les pratiques afin que le passage vers la classe ordinaire se déroule de la même manière dans toutes les écoles de leur territoire. Ils proposent également de créer un cadre d'évaluation uniforme à l'ensemble de la commission scolaire, ce qui permettrait de donner des normes de passage uniformes pour tous les enseignants et de faciliter le classement des élèves. Ils insistent aussi pour que des formations soient données aux enseignants de classe ordinaire, notamment afin de les sensibiliser à la réalité de la classe d'accueil ainsi qu'à l'apprentissage d'une langue seconde. Enfin, ils encouragent la création de rencontres d'information afin de renseigner les parents d'élèves à propos du fonctionnement et des attentes du système scolaire québécois. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : classe d'accueil, transition scolaire, intégration, élève allophone, classe ordinaire

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Amireault, Valérie
Mots-clés ou Sujets: Classes d'accueil / Classes (Éducation) / Transition scolaire / Enfants d'immigrants -- Éducation / Français (Langue) -- Étude et enseignement (Primaire) -- Allophones
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 31 mars 2016 13:52
Dernière modification: 31 mars 2016 13:52
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8046

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