La rencontre de l'art et de la publicité : le cas de David LaChapelle

Comtois, Julie (2015). « La rencontre de l'art et de la publicité : le cas de David LaChapelle » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Le présent mémoire vise à communiquer une expérience particulière de l'art en vertu du contexte commercial, culturel et social dans lequel elle est vécue. Plus précisément, il s'avère que certaines publicités réalisées par des artistes suscitent en moi un malaise qui nécessite d'être examiné pour être expliqué et prendre sa place dans le discours sur l'art. Les dernières décennies ont vu plusieurs artistes créer des publicités pour de grandes marques et ces productions, qui semblent pouvoir servir les intérêts des deux parties, soulèvent plusieurs questions quant à leur sens et leurs conditions de réception. Pour illustrer cette problématique, les pages qui suivent présentent et discutent de quelques œuvres du photographe et réalisateur David LaChapelle, reconnu pour son style flamboyant qui fait à la fois l'éloge et la critique de la société de consommation. Malgré ce caractère profondément ambigu, cet artiste est très populaire auprès des publicitaires. Bien que l'ambivalence de son œuvre me soit familière, sa réception en contexte publicitaire persiste à me rendre inconfortable et je me demande pourquoi les œuvres qu'il crée à cette fin sont plus critiques et ambivalentes que les autres et me choquent davantage? Est-ce que ce sentiment fait obstacle à ma réflexion? Est-ce que la différence de contexte empêche la compréhension juste des œuvres de l'artiste? Est-ce que la condition de coproduction en partenariat détourne le sens de l'image? Le sentiment de malaise ressenti devant ces productions nourrit la quête qui vise à en découvrir l'origine selon qu'elle est issue de l'art ou de la publicité. En faisant la lumière sur la source de ce sentiment, mon analyse souhaite exposer les enjeux communicationnels liés à ce type de production ainsi que leur portée culturelle et sociale. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Art, publicité, David LaChapelle, sémiotique, pragmatique, réception.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Perraton, Charles
Mots-clés ou Sujets: LaChapelle, David -- Critique et interprétation / Art publicitaire / Esthétique de la réception / Sémiotique et photographie / Illustrations, images, etc. -- Interprétation
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 mars 2016 18:39
Dernière modification: 18 mars 2016 18:39
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7985

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