Stimulation des canaux "Transient receptor potential vanilloid 4" par la parathormone chez l'ostéoblaste

Lizotte, Jérôme (2013). « Stimulation des canaux "Transient receptor potential vanilloid 4" par la parathormone chez l'ostéoblaste » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en biologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (24MB)

Résumé

Le tissu osseux a la caractéristique d'être en perpétuel processus de remodelage osseux par des phases de résorption effectuées par les ostéoclastes, et des phases de formation réalisées par les ostéoblastes. Lorsqu'il y a un déséquilibre dans ce processus en faveur de l'activité ostéoclastique, il y a apparition de la condition d'ostéoporose qui se caractérise par une diminution de la masse osseuse et une augmentation du risque de fracture. Toutefois, l'hormone PTH est utilisée à titre de traitement contre l'ostéoporose afin de stimuler la formation osseuse. D'ailleurs, certains mécanismes cellulaires, comme la migration chez l'ostéoblaste nécessite davantage d'information notamment en lien avec le calcium et ces canaux. Cette étude vise donc à comprendre et à déterminer l'effet de l'hormone PTH sur le calcium intracellulaire et d'en caractériser la voie de signalisation ainsi que les effets sur les cellules ostéoblastiques MG-63. Il a été observé chez ces cellules que le récepteur PTH1R ne serait possiblement pas exprimé, contrairement au PTH2R, qui est bel et bien exprimé. Par la suite, il a été déterminé par des analyses de calcium intracellulaire qu'une stimulation par la PTH amène influx calcique lorsque potentialisé en présence d'IBMX. L'explication de cet effet de potentialisation subsiste en favorisant une production d'AMPc adéquate par un prétraitement avec l'IBMX. Suite à la démonstration de l'expression génique des canaux TRPV2 et TRPV4 chez la lignée MG-63, il a été déterminé que l'influx calcique stimulé par la PTH, et potentialisé par l'IBMX, serait véhiculé par le canal TRPV4, en raison de la perte de l'influx par l'inhibiteur spécifique de ce canal RN-1734. De plus, l'utilisation de l'inhibiteur de PKA démontre l'implication de la voie de signalisation AMPc/PKA lors de cet influx calcique. Ensuite, une inhibition de la migration cellulaire a été observée suite à des traitements lors d'une stimulation PTH. Cela se reflète également par l'absence de formation de projections cytoplasmiques filopodes lors d'analyse morphologique. Ainsi, ces résultats ont permis de démontrer que l'hormone PTH influence l'activité cellulaire ostéoblastique en lien avec le calcium. En conséquence de ces résultats, il serait intéressant d'utiliser un type cellulaire ostéoblastique connu pour exprimer PTH1R afin de comparer l'effet sur l'influx calcique stimulé par la PTH, et de plus, réaliser des traitements intermittents avec l'hormone sur la fonction de migration et la morphologie en lien avec le métabolisme calcique cellulaire. Ce projet a donc apporté de nouvelles connaissances, en vue d'un traitement de l'ostéoporose, sur l'action et les effets de l'hormone PTH en lien avec le calcium, ses canaux et les fonctions cellulaires ostéoblastiques.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Moreau, Robert
Mots-clés ou Sujets: Parathormone / Calcium intracellulaire / Canaux à calcium / Canaux TRP / Cellules osseuses / Transduction du signal cellulaire / Ostéoporose -- Traitement
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département des sciences biologiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 mars 2016 13:42
Dernière modification: 21 mars 2016 13:42
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7917

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...