Jeunes croyants : une identité choisie et performée

Drapeau, Émilie (2016). « Jeunes croyants : une identité choisie et performée » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (36MB)

Résumé

Ce mémoire de maîtrise porte sur l'expérience religieuse de jeunes croyants en contexte fortement sécularisé. Il est orienté, de manière plus spécifique, sur les croyances religieuses et spirituelles et sur l'impact que ces jeunes attribuent à leurs croyances dans différents registres d'expérience de leur vie, notamment celui de l'identité. Ce mémoire s'inscrit dans une perspective compréhensive et est basé sur une série de douze entretiens semi-directifs. Ceux-ci ont été réalisés auprès de jeunes étudiants universitaires, rencontrés à Montréal et âgés entre 18 et 25 ans, qui adhèrent à des croyances religieuses et qui se réfèrent à différentes traditions religieuses instituées, soit le catholicisme, le protestantisme évangélique, l'islam et le judaïsme. Les résultats de la recherche ont été dégagés à partir d'une analyse de contenu par catégorisation. L'analyse est présentée en quatre grandes sections qui dévoilent les grandes tendances suivantes : 1) L'identification de soi en tant que croyant et l'adhésion à des croyances religieuses et spirituelles s'inscrivent dans une démarche personnelle axée sur l'importance du choix. Si l'identité religieuse se construit à partir de référents hérités, il s'agit d'une identité choisie. 2) Il y a entretien d'un rapport critique à l'institution religieuse, qui n'est toutefois pas incompatible avec la référence aux traditions religieuses dans le cadre d'une appropriation libre de contenus de croyances et leur attestation à partir d'une expérimentation personnelle. 3) Les croyances religieuses et spirituelles se voient attribuer un impact sur la construction identitaire, elles sont porteuses d'un véritable éthos. Elles sont associées à un idéal de progression morale, à partir duquel se déploient la projection de soi dans l'avenir et l'orientation des choix de vie. Elles se voient accorder un impact positif sur la perception et la définition de soi et elles sont perçues comme une « part de soi » qui contribue à consolider l'impression d'être plus assuré de sa manière d'être. 4) En contexte fortement sécularisé, l'affirmation croyante expose à des préjugés et des stéréotypes négatifs qui, par des processus d'assignation identitaire, peuvent mener au développement d'identités réactives. Ces jeunes croyants développent différentes stratégies d'adaptation face au constat que leur affirmation croyante et le respect de prescriptions religieuses s'inscrivent en marge des normes dominantes séculières. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Jeunes, Religion, Spiritualité, Croyances, Identité, Identification religieuse, Société sécularisée.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Milot, Micheline
Mots-clés ou Sujets: Identification (Religion) / Foi / Croyants -- Attitudes / Jeunes adultes -- Attitudes / Identité (Psychologie) / Expérience religieuse / Spiritualité / Religiosité -- Québec (Province) -- Aspect sociologique
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 24 févr. 2016 18:17
Dernière modification: 24 févr. 2016 18:17
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7883

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...