Le transmédia au service des histoires et des marques : le cas de la série télévisée Doctor Who

Feret, Ludovic (2015). « Le transmédia au service des histoires et des marques : le cas de la série télévisée Doctor Who » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Dans ce mémoire, nous nous intéressons à la notion de transmédia et à son utilisation par une série télévisée pour promouvoir son histoire et sa marque. Avec la multiplication des supports de communication, des médias et des moyens d'y accéder, il est aujourd'hui de plus en plus facile de raconter une histoire fragmentée mais cohérente. Ce contexte permet de développer des univers narratifs d'envergure et surtout d'y créer des points d'entrée diversifiés. Avoir recours à ce type de développement a pour but de toucher de nouveaux consommateurs ou de nouveaux spectateurs qui n'auraient pas nécessairement été en contact avec l'histoire sur un média donné. Nous nous posons alors la question suivante : comment un produit culturel comme une série télévisée utilise-t-il le transmedia comme outil de promotion de son histoire et de sa marque? Nous appuyons notamment notre réflexion sur les écrits de Jenkins sur le transmédia, de Sépulchre sur les constellations narratives, de Genette sur la transtextualité et de Saint-Gelais sur la transfictionnalité. Nous nous plaçons dans un contexte anglais en explorant à travers une étude de cas et une démarche inductive qualitative l'événement des 50 ans de la série de science-fiction Doctor Who. Seule série dans son genre à être toujours diffusée, Doctor Who a traversé les évolutions technologiques et a très tôt utilisé le transmédia pour se développer. À l'occasion de cet anniversaire en 2013, nous observons que du point de vue de l'histoire, plusieurs éléments spécifiques ont été produits pour étendre l'univers par la BBC et les détenteurs de droits d'exploitation, créant ainsi un schéma utilisant trois formes de transmédia : linéaire, non-linéaire et de constellation. La promotion de la marque Doctor Who mobilise quant à elle l'ensemble des canaux de diffusions du groupe BBC (télévision, radio, internet) pour toucher tous les publics possibles de la série et faire découvrir 50 ans d'expansion d'univers à de nouveaux spectateurs. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : transmédia storytelling, transmédia de marque, série télévisée, constellation narrative, transtextualité, transfictionnalité, promotion.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Broustau, Nadège
Mots-clés ou Sujets: Transmédia / Séries télévisées / Narration / Stratégie de marque / Convergence (Télécommunications) / Doctor Who (Émission de télévision) -- Études de cas
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 08 mars 2016 16:55
Dernière modification: 08 mars 2016 16:55
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7854

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