A sábia sabiá sabia : sur l'enseignement de l'accentuation orale du portugais auprès des apprenants francophones adultes

De Souza, Andréia Maria (2014). « A sábia sabiá sabia : sur l'enseignement de l'accentuation orale du portugais auprès des apprenants francophones adultes » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.

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Résumé

La perception et la production de l'accent libre représentent un défi pour les apprenants francophones adultes du portugais. Plusieurs études démontrent que les francophones ont beaucoup de difficulté à percevoir l'accent dont la position varie dans les mots, alors que d'autres révèlent que la production de cet accent peut aussi être problématique (Dupoux et al., 1997 ; Dupoux et al., 2008 ; Goire, 2002 ; Schwab et Llisterri, 2010). Selon ces auteurs, les difficultés des francophones dans la perception et dans la production de l'accent en position variable proviendraient du fait que l'accent en français a une position fixe. Cela nuirait à leur perception et leur production accentuelles dans une langue à accent libre, comme c'est le cas pour le portugais. Ainsi, le but de cette recherche quasi-expérimentale est de vérifier si un enseignement portant spécifiquement sur l'accentuation orale du portugais peut ou non mener à une amélioration de la performance des apprenants francophones en perception et en production. En ce qui concerne certains aspects d'ordre pédagogique, très peu de matériel didactique du portugais langue étrangère explique le phénomène oral de l'accentuation et propose des activités didactiques dirigées vers la perception et la production accentuelles. Ainsi, pour atteindre notre objectif de recherche, nous avons élaboré une série didactique sur l'accentuation de la langue portugaise et nous l'avons administrée à 13 apprenants francophones. Les résultats obtenus au moyen d'un pré-test et d'un post-test démontrent que cet enseignement a des effets positifs sur la perception et sur la production accentuelles. Ceci indique que les francophones possèdent une certaine sensibilité aux propriétés phonologiques de l'accent libre et qu'ils peuvent améliorer la perception et la production de cet accent au moyen d'un enseignement portant spécifiquement sur cet aspect prosodique. Nos résultats nous permettent de suggérer que l'accentuation orale devrait être enseignée en classe comme tout autre contenu et faire partie de l'ensemble des sujets abordés dans les matériels didactiques du portugais langue étrangère. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : enseignement, accentuation orale, matériel didactique, perception, production, portugais langue étrangère, apprenants francophones adultes.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Guénette, Danielle
Mots-clés ou Sujets: Portugais (Langue) -- Étude et enseignement -- Francophones / Portugais (Langue) -- Accents et accentuation / Matériel didactique
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 févr. 2016 14:52
Dernière modification: 10 févr. 2016 14:52
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7778

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