Impacts des chocs gouvernementaux sur l'économie canadienne

Zanre, Hamidou (2015). « Impacts des chocs gouvernementaux sur l'économie canadienne » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en économique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (10MB)

Résumé

La présente étude analyse les impacts des chocs gouvernementaux sur l'activité économique du Canada. Pour atteindre cet objectif, nous avons eu recours à un modèle de vecteurs autorégressifs structurels (SVAR). Ainsi, trois scénarios ou spécifications ont été retenus et ont permis d'obtenir des résultats selon lesquels les taxes ont des effets négatifs importants sur l'activité économique canadienne. Ce multiplicateur d'impact est proche de -0,5 point de pourcentage selon les trois spécifications. Quant à l'impact des dépenses publiques, il est positif dans tous les cas, mais il est très faible, voire insignifiant selon les résultats de la première spécification. Cependant, il devient important selon les deux derniers scénarios. La deuxième spécification qui a consisté à la prise en compte du chômage comme une quatrième variable en plus des trois de la première spécification dans l'objectif de mieux identifier le choc de dépense versus d'autres chocs possibles de la demande a permis d'obtenir un multiplicateur de dépenses qui dépasse l'unité. Ce qui n'est pas sans sens dans la mesure où certains modèles macroéconomiques prédisent un effet important des dépenses publiques sur l'output durant les périodes où le chômage est élevé (autrement dit durant les périodes de récession). Pour ce qui est de la troisième spécification, elle prend en compte les trois variables de la première et à la place du chômage, figure l'inflation. Cette spécification a pour objectif d'introduire un choc monétaire dans le modèle et ainsi de mieux identifier nos deux premiers chocs (choc fiscal et choc de dépenses) et d'appréhender ses conséquences sur les résultats. Ainsi, le multiplicateur des dépenses budgétaires obtenu dans cette dernière spécification est proche de 0,5 point de pourcentage du PIB. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : SVAR, chocs gouvernementaux, activité économique, multiplicateur d'impact.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Guay, Alain
Mots-clés ou Sujets: Politique fiscale -- Canada / Modèles SVAR (Macroéconomie) / Dépenses publiques / Taxe sur les produits et services -- Aspect économique / Multiplicateur (Économie politique) / Canada -- Conditions économiques -- 21e siècle
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 févr. 2016 19:59
Dernière modification: 19 févr. 2016 19:59
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7765

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...