L'impact historico-culturel des enseignements d'Alain Knapp sur le milieu théâtral québécois, de 1974 à aujourd'hui

Talbot, Claude (2015). « L'impact historico-culturel des enseignements d'Alain Knapp sur le milieu théâtral québécois, de 1974 à aujourd'hui » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (17MB)

Résumé

L'improvisation théâtrale a connu ses heures de gloire au Québec avec l'arrivée, en 1977, de la Ligue nationale d'improvisation. Toutefois, l'enseignement de l'improvisation avait commencé, dans les écoles de formation de l'acteur, bien avant et s'avérait un outil fort utile dans le processus créatif qui a vu le jour avec le phénomène de créations collectives. L'improvisation théâtrale est tour à tour devenue outil de création, objet de représentation publique et élément d'une pédagogie de l'acteur. Un pédagogue et praticien français du théâtre en a fait son cheval de bataille : Alain Knapp (A.K.). Nous allons, ici, nous pencher sur l'impact des enseignements d'Alain Knapp sur le milieu théâtral québécois dans une optique historique et culturelle, en regard de la pédagogie appliquée à la formation de l'acteur telle que développée et enseignée par A.K. Dans un premier chapitre, nous aborderons l'artiste et le pédagogue Alain Knapp. Nous retracerons son parcours artistique comme acteur et metteur en scène, puis nous survolerons les années d'expérimentation théâtrale au centre desquelles se développaient les techniques d'improvisation. Nous présenterons l'émergence d'une approche pédagogique visant le développement de la personnalité créatrice chez l'acteur. Ensuite, nous aborderons la notion d'acteur-créateur, dont la définition repose sur des principes de jeu et d'écriture dramatique spontanés élaborés par A.K. Dans un second chapitre, nous retracerons l'historique des relations d'Alain Knapp avec le Québec, en commençant par ses premiers séjours en sol québécois au début des années 70. Nous suivrons ensuite les Québécois qui se rendent à Paris pour y suivre ses cours au milieu des années 80 et les dernières classes d'A.K. données au Québec en 1990. Dans le troisième et dernier chapitre, nous mesurerons l'impact de l'enseignement d'Alain Knapp sur le milieu théâtral québécois : acteurs, auteurs, metteur en scène et formateurs. Nous présenterons des extraits d'entretiens avec des artistes de la scène théâtrale ayant reçus les enseignements d'A.K. Ensuite nous relèverons les traces, pendant cette période, de cette pédagogie, tant au niveau de la production théâtrale québécoise que de la formation de acteurs. Pour terminer, nous ferons le lien entre notre expérience personnelle de formateur d'acteur et les apprentissages que nous avons faits avec Alain Knapp. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Alain Knapp, Improvisation, Pédagogie, Création collective (Années 70-80), Acteur-créateur, Milieu théâtral québécois.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. Le mémoire original comporte un document d'accompagnement disponible uniquement à la collection spéciale de la bibliothèque.
Directeur de thèse: Fournier, Alain
Mots-clés ou Sujets: Knapp, Alain -- Critique et interprétation / Enseignements / Influence / Théâtre québécois / 20e siècle / 21e siècle / Improvisation (Art dramatique) / Acteurs -- Formation
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École supérieure de théâtre
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 janv. 2016 17:59
Dernière modification: 21 janv. 2016 17:59
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7738

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...