Concomitance entre l'anxiété et la dépression lors de la transition primaire-secondaire et ses facteurs associés

Richard, Roxanne (2015). « Concomitance entre l'anxiété et la dépression lors de la transition primaire-secondaire et ses facteurs associés » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Cette thèse a pour objectif principal d'étudier la relation temporelle entre l'anxiété et la dépression lors du passage primaire-secondaire à l'aide d'un devis longitudinal. Elle tente de mieux comprendre l'influence de variables présentes en 6e année chez les élèves anxieux, soit les distorsions cognitives, les conflits familiaux, la relation avec les pairs et le rendement scolaire, qui sont associées au développement d'une dépression concomitante en 2e secondaire. La présentation d'un cadre théorique, d'une introduction et d'une méthodologie générale amorcera cette thèse, laquelle est suivie de deux articles et d'une discussion générale. Un échantillon de 146 élèves de 6e année du primaire (62 filles, 84 garçons) dont la moyenne d'âge était de 11,22 ans au temps 1, a été utilisé. Ces élèves proviennent de 12 écoles primaires de la Rive-Sud de Montréal et de la région de Trois-Rivières. Le Dominique Interactif pour Adolescents (Bergeron et al., 2010) est utilisé pour mesurer la présence d'anxiété et de dépression chez les élèves alors que l'Échelle des attitudes dysfonctionnelles (Weissman et Beck, 1978) sert à mesurer la présence des distorsions cognitives. Les résultats du premier article (Richard et Marcotte, 2013) démontrent une tendance entre la manifestation d'anxiété au temps 1 et le développement d'un trouble dépressif au temps 2, chez les filles seulement. La dépression pure n'étant pas observée, une concomitance entre l'anxiété et la dépression est observée au temps 2 de l'étude. La présence de distorsions cognitives distingue les groupes d'élèves anxieux et anxieux-dépressifs sur le plan transversal seulement. Ces résultats démontrent que les élèves anxieux de 6e année manifestent déjà certaines distorsions cognitives associées à la dépression, soit les distorsions liées à la réussite et à la dépendance, alors que les élèves anxieux-dépressifs de 2e secondaire se distinguent des élèves anxieux par la présence de distorsions associées à la dépendance seulement. Ces résultats reflètent l'importance d'intervenir chez les élèves anxieux, de manière à prévenir le développement ultérieur d'une dépression, et ce plus spécifiquement chez les filles. Les résultats du second article (Richard et Marcotte, sous presse, dans la Revue canadienne de l'éducation) démontrent que le rendement scolaire des filles anxieuses est plus faible, comparativement à celui des garçons anxieux. De plus, en 2e secondaire, les élèves anxieux-dépressifs se distinguent des élèves anxieux par la présence de plus de conflits familiaux et de moins de soutien des pairs. Sur le plan longitudinal, seule la présence de conflits en 6e année chez les élèves anxieux est marginalement associée au groupe d'élèves anxieux-dépressifs de 2e secondaire. Le Dominique Interactif pour Adolescents est utilisé pour mesurer l'anxiété et la dépression, alors que le Questionnaire du soutien social perçu par les amis (PSS-A; Procidano et Heller, 1983) mesure le soutien des pairs et l'Échelle de l'environnement familial (Moos et Moos, 1981) mesure la présence de conflits. Ces résultats soulèvent l'importance d'intervenir auprès des élèves anxieux de 6e année, notamment en leur offrant un soutien précoce, afin de prévenir le développement d'un trouble concomitant avec la dépression. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : anxiété, dépression, concomitance, transition primaire-secondaire, secondaire

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Marcotte, Diane
Mots-clés ou Sujets: Angoisse chez l'enfant / Dépression chez l'enfant / Élèves du primaire / Transition scolaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 26 janv. 2016 20:40
Dernière modification: 26 janv. 2016 20:40
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7708

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