Renaud, Lise; Caron-Bouchard, Monique et Rousseau, Cécile
(2013).
« Les préoccupations des infirmiers d'Infos-Santé lors de la pandémie de la grippe H1N1 : une lecture éthique. Étude exploratoire ».
L'infirmière clinicienne, 10(1), pp. 11-21.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Lors de la pandémie de grippe H1N1, le gouvernement a mis en place divers services d’aide pour informer la population et soutenir les services de santé. Au nombre de ceux-ci figurait un service existant, Info-Santé, dont les infirmières et infirmiers recevaient les appels de la population. Ces
intervenants ont rencontré des difficultés particulières puisque les directives gouvernementales et institutionnelles liées à leur intervention téléphonique étaient parfois en contradiction avec leurs valeurs personnelles et leur mandat professionnel. Cet article s’intéresse aux dilemmes éthiques auxquels ils ont été confrontés durant cette période. L’analyse des propos recueillis lors de deux groupes de discussion, l’un auprès de gestionnaires d’Info-Santé et l’autre auprès des infirmières
et infirmiers d’Info-Santé les 30 et 31 mars 2011, soit un an après l’événement, permet de relever trois préoccupations éthiques ayant trait à (1) la préparation et la formation, notamment à l’égard de la dimension psychosociale (2) la relation professionnelle avec le client, particulièrement les modes inhabituels d’intervention auprès des appelants ainsi que (3) la gestion des ressources, à savoir surtout l’information émanant des médias et les directives gouvernementales. Bref, les
infirmières et infirmiers ont géré la pandémie en étant soumis au code de déontologie de leur ordre professionnel, aux directives professionnelles et institutionnelles, à leurs valeurs et expériences personnelles, et enfin à l’information puisée aux diverses sources médiatiques. L’équilibre à assurer entre ces diverses composantes a constitué un défi de taille pour les infirmières et infirmiers, d’autant plus qu’il fut complexifié par le stress, la fatigue, les informations contradictoires et un soutien perçu comme insuffisant. Les résultats de l’étude suggèrent une piste peu explorée à ce jour et susceptible de guider le développement de nouvelles procédures administratives, formatives et communicatives en situation de crise, à l’intention des infirmières, infirmiers et gestionnaires d’Info-Santé.