Évolution de la situation financière de personnes âgées inaptes sous régime de protection au Québec

Fagnant, Stéphanie (2015). « Évolution de la situation financière de personnes âgées inaptes sous régime de protection au Québec » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en économique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (28MB)

Résumé

Ce mémoire aborde la question de la situation financière des personnes âgées inaptes qui bénéficient d'un régime de protection. Il décrit dans un premier temps qui sont les bénéficiaires de tels régimes et l'hétérogénéité de leur parcours financier, pour ensuite analyser comment s'utilise l'épargne accumulée en vue de cette période critique du cycle de vie et les déterminants de cette évolution. En somme, nous nous intéressons à la probabilité de vivre un déséquilibre budgétaire, puisque la théorie prévoit une diminution progressive de la richesse au fur et à mesure des années passées sous régime de protection. Un tel lien est fait puisque si les dépenses excèdent les revenus, cela suggère que ces personnes devront puiser dans la richesse accumulée afin de payer pour ces dépenses excédentaires. Pour ce faire, des données administratives anonymisées du Curateur public du Québec (CPQ) sont utilisées. Ces données inédites couvrent les années 2005 à 2012 et concernent les personnes âgées de 65 ans ou plus qui bénéficient de mesures de protection publique, c'est-à-dire les personnes prises en charge complètement par l'état, ainsi que de mesures de protection privée, c'est-à-dire prise en charge par la famille sous la supervision du Curateur public du Québec. Les analyses montrent qu'en moyenne ces personnes ne subissent pas une désépargne même qu'elles continuent de faire certaines économies. Ce résultat suggère que leurs besoins semblent comblés par les ressources existantes et qu'il n'y a pas lieu de bonifier leur protection financière ou bien d'inciter à épargner davantage pour cette éventualité. Finalement, nous constatons de grandes disparités entre la clientèle qui bénéficie d'une représentation publique et la clientèle sous la représentation privée. Ces deux clientèles présentent des profils socioéconomiques différents; la situation financière des personnes en représentation privée étant plus favorable que celle des personnes en représentation publique. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Curateur public du Québec, Perte d'autonomie, Vieillissement, Patrimoine.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Michaud, Pierre-Carl
Mots-clés ou Sujets: Curateur public du Québec / Personnes âgées -- Protection, assistance, etc. -- Québec (Province) / Personnes âgées -- Conditions économiques / Personnes âgées -- Finances personnelles / Incapables (Droit) / Personnes âgées handicapées / Vieillissement de la population -- Aspect économique
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 déc. 2015 13:57
Dernière modification: 16 déc. 2015 13:57
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7554

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...