Caractérisation stratigraphique et géochimique de l'ophiolite du Lac-Brompton, Appalaches du sud du Québec

De Souza, Stéphane (2007). « Caractérisation stratigraphique et géochimique de l'ophiolite du Lac-Brompton, Appalaches du sud du Québec » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la Terre.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (21MB)

Résumé

Les ophiolites du sud du Québec sont situées à l'est de la ligne Baie Verte-Brompton, une importante zone de faille représentant approximativement la limite entre les roches d'affinité océanique (zone de Dunnage) et continentale (zone de Humber). Jusqu'à maintenant, trois ophiolites ont été reconnues dans les Appalaches canadiennes, celles du Mont-Orford, de Thetford-Mines et d'Asbestos. La région du lac Brompton est caractérisée par la présence de roches mafiques-ultramafiques et sédimentaires d'affinité océanique. Elles ont été historiquement interprétées comme faisant partie d'un mélange ophiolitique génétiquement relié à l'ophiolite du Mont-Orford. Nos travaux de cartographie démontrent cependant que les roches mafiques-ultramafiques de la région constituent une ophiolite à part entière, nous lui avons donné le nom du Lac-Brompton. Les roches ultramafiques sont essentiellement représentées par de la péridotite appauvrie de composition harzburgitique, celle-ci est recouverte par une mince bande discontinue de roches volcaniques d'affinité boninitique. Une série d'intrusions constituées de pyroxénite, gabbro/diorite et de granitoïdes recoupent la péridotite. Cette stratigraphie s'apparente à celle de certains segments de croûte océanique de la ride Médio-Atlantique, où des péridotites du manteau sont localement exhumées jusqu'au fond océanique (« cores complexes »). Les observations de terrain indiquent que les roches mafiques-ultramafiques de l'ophiolite du Lac-Brompton sont limitées par une surface d'érosion soulignant .le contact avec les roches sédimentaires du Mélange de Saint-Daniel. Les résultats des travaux de géochimie, stratigraphie et d'analyse structurale suggèrent que 1) l'ophiolite du Lac-Brompton est exposée au sein d'une fenêtre structurale formée par la superposition de deux phases de déformation post-obduction et que 2) l'ophiolite du Lac-Brampton peut être corrélée avec les ophiolites d'Asbestos et de Thetford-Mines, formant ainsi une seule et même nappe ophiolitique recouverte par le Mélange de Saint-Daniel. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Appalaches, Ophiolite, Lac Brompton, Boninite, Harzburgite, Mélange de Saint-Daniel

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. Le mémoire original comporte un document d'accompagnement disponible uniquement au comptoir du prêt de la bibliothèque.
Directeur de thèse: Tremblay, Alain
Mots-clés ou Sujets: Ophiolite, Stratigraphie, Géochimie, Lac Brompton (Québec)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 nov. 2015 16:40
Dernière modification: 02 nov. 2015 16:40
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7401

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...