L'invention romanesque chez Réjean Ducharme : parcours de la genèse de L'Hiver de force

Spandonide, Chloé (2007). « L'invention romanesque chez Réjean Ducharme : parcours de la genèse de L'Hiver de force » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (16MB)

Résumé

Ce mémoire consiste en une étude génétique de l'avant-texte de L'Hiver de force (1973) de Réjean Ducharme. Le dossier génétique du roman (703 feuillets), qui se trouve dans le fonds Réjean-Ducharme à Bibliothèque et Archives Canada, compte trois états : quatre cahiers de rédaction, un dactylogramme annoté et un jeu d'épreuves corrigées. Ces documents permettent d'effectuer le parcours de la genèse du roman et de répondre à certaines questions telles : Comment Ducharme amorce-t-il l'écriture du roman? Quelles sont ses habitudes de scripteur? En quoi consistent ses principales corrections? Avant d'entamer l'analyse proprement dite, nous avons d'abord procédé à l'élaboration d'un inventaire descriptif détaillé du dossier, suivi d'une chronologie de la rédaction et de l'identification des blancs génétiques. Cette vue d'ensemble du dossier a permis de dégager les deux principaux enjeux de l'écriture de L'Hiver de force : le phénomène d'entrée en écriture et l'impressionnante correction des épreuves. Afin de comprendre le processus de mise en marche de l'invention ducharmienne, nous avons procédé à l'analyse de la nature et de la fonction des premières opérations scripturales. Abondamment travaillés, les cahiers comportent d'importantes notes marginales qui rendent compte de l'état d'esprit de l'écrivain et de ses principales préoccupations au moment de la rédaction ; ces notes feront également l'objet de notre analyse. Nous suivrons également l'évolution de l'incipit du premier cahier jusqu'à la publication et mettrons en relief les nombreux remaniements qu'il subit. Le dernier état de la rédaction du roman (les épreuves), comporte d'étonnantes ratures, biffures et ajouts ; parfois, à la manière de Balzac et de Proust, Ducharme réécrit des passages entiers du roman. Les variantes ponctuelles feront d'abord l'objet d'une analyse détaillée. Dans un second temps, il importera d'étudier les variantes d'envergures du jeu d'épreuves. En somme, l'analyse génétique de L'Hiver de force permettra à la fois de mieux comprendre comment travaille Ducharme et d'enrichir la lecture du texte définitif en soulignant les tensions de l'écriture ducharmienne qui, des cahiers de rédaction jusqu'aux épreuves, hésite à se fixer sous la plume de son auteur impatient et continuellement insatisfait. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Réjean Ducharme, L'Hiver de force, génétique littéraire, littérature québécoise, invention verbale, entrée en écriture, incipit.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Martel, Jacinthe
Mots-clés ou Sujets: Ducharme Réjean 1941-, Ducharme Réjean 1941- L'Hiver de force, Commencement (Narration), Critique génétique, Révision de textes, Langage
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 30 oct. 2015 18:42
Dernière modification: 30 oct. 2015 18:42
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7389

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...